Derniées informations
prev next

Gaza: Crimes de guerre à ciel ouvert

Par A.B.-- 13-Sep-2025 1

Une école abritant des Palestiniens déplacés touchée par une frappe israélienne.

Que reste-t-il de la ville de Gaza ?

Israël démolit les tours de grande hauteur de Gaza, rasant des pâtés de maisons entiers qui abritaient autrefois des milliers de personnes.

La Défense civile palestinienne affirme qu’au moins **50 immeubles de plusieurs étages ont été détruits ces dernières semaines** alors que l’armée israélienne intensifie son offensive sur la ville, dans un contexte de déplacements forcés massifs.

Certains quartiers ont subi une destruction quasi totale. Dans la zone de Zeitoun, à Gaza, plus de **1 500 maisons et bâtiments ont été détruits depuis début août**, laissant des secteurs entiers sans un seul édifice encore debout.

En chiffres : attaques de l’armée et des colons israéliens en Cisjordanie occupée

Depuis le 7 octobre 2023 :

1 038 Palestiniens ont été tués, dont 212 enfants.
Plus de 9 977 blessés** ont été recensés.
19 000 arrestations ont eu lieu. Actuellement, 11 040 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, dont 3 577 sans inculpation.

Gaza : une nuit de frappes assimilées à de la terreur

Les bombardements ont repris toute la nuit et jusque tôt ce matin.

L’armée israélienne a ordonné à des familles d’évacuer en quelques minutes seulement des bâtiments désignés comme cibles. Hommes, femmes et enfants se sont retrouvés à la rue, n’ayant emporté que les vêtements qu’ils portaient, à la recherche d’un refuge – qui n’existe nulle part.

« Ce qui s’est passé relève de la terreur pure », rapporte notre correspondant.

En arrière-plan, le vrombissement des drones et des quadricoptères se fait entendre, survolant le nord-est de la ville. Tout indique qu’une opération plus vaste est imminente, visant encore davantage d’immeubles résidentiels.

Gaza : bilan des victimes en hausse

Au moins **11 personnes ont été tuées** aujourd’hui par des frappes israéliennes dans différents secteurs de la bande de Gaza.

Jordanie : inquiétudes des familles de captifs après l’attaque israélienne contre le Qatar

Al Jazeera, interdite en Palestine et en Cisjordanie occupée, rapporte depuis la Jordanie.

Les frappes sur Doha, capitale du Qatar, marquent une **escalade majeure dans la guerre d’Israël**. Les familles des captifs retenus à Gaza redoutent que le Premier ministre Netanyahu ait compromis tout accord de cessez-le-feu incluant leur libération.

Israël affirme avoir ciblé avec précision des responsables du Hamas en réunion à Doha, mais l’attaque a suscité condamnations et critiques internationales. Malgré les assurances américaines que cela ne se reproduira pas, Netanyahu a laissé entendre que d’autres frappes pourraient avoir lieu.

Les Houthis revendiquent une frappe contre Israël

Le mouvement houthi du Yémen affirme avoir lancé un **missile balistique hypersonique « Palestine-2 » à ogives multiples** sur des « sites sensibles » à Jaffa, en Israël.

L’armée israélienne déclare avoir intercepté le projectile. Les sirènes d’alerte ont retenti dans la région de Tel-Aviv. Aucun dégât ni victime n’a été rapporté.

Jeudi, les Houthis avaient déjà frappé l’aéroport Ramon, au sud d’Israël, en riposte à des frappes israéliennes sur Sanaa et la province d’al-Jawf, qui ont fait **au moins 35 morts et plus de 100 blessés**.

Gaza : un Palestinien tué alors qu’il cherchait de l’aide

Dans la région de Wadi Gaza (centre), des soldats israéliens ont ouvert le feu sur un groupe de civils venus récupérer de l’aide humanitaire. **Un mort et plusieurs blessés** sont signalés par une source médicale.

Gaza : frappes sur le quartier de Remal

Une frappe aérienne israélienne a visé un immeuble du quartier ouest de Remal, à Gaza, provoquant de nombreux blessés et des dégâts considérables aux bâtiments voisins.
Des vidéos montrent une explosion massive, suivie d’incendies dans un immeuble et de voitures détruites dans les rues alentour.

Cisjordanie : un sexagénaire blessé par balles à Tulkarem

Un homme de 60 ans a été grièvement blessé par des tirs israéliens à Tulkarem, en Cisjordanie occupée. L’incident survient quelques jours après un siège et des arrestations massives dans la ville.
D’autres raids ont également eu lieu à Beitunia (près d’el-Bireh) et dans plusieurs localités proches de Bethléem.

Allemagne : Berlin accueille le chef d’orchestre israélien écarté d’un festival belge

Le **Konzerthaus de Berlin** a invité le chef d’orchestre israélien Lahav Shani, après que le **Festival de Flandres** en Belgique a annulé sa participation en raison de son rôle à la tête de l’Orchestre philharmonique d’Israël.

Le festival a déclaré ne pas pouvoir « apporter suffisamment de clarté quant à sa position vis-à-vis du régime génocidaire de Tel-Aviv ».

Nouvelle-Zélande : manifestation massive pour la Palestine

À Auckland, la plus grande ville du pays, **50 000 personnes** selon les organisateurs (20 000 selon la police) ont défilé lors de la « Marche pour l’humanité », la plus grande mobilisation depuis le début de la guerre à Gaza.

Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes : « Ne normalisez pas le génocide », « Ayez du courage, soutenez la Palestine ».
Ils exigent que la coalition au pouvoir impose des **sanctions contre Israël**.

Israël accusé d’échapper à toute responsabilité

Depuis octobre 2023, Israël a ouvert 52 enquêtes pour crimes de guerre présumés à Gaza. Une seule a abouti à une condamnation.
Selon l’ONG Action on Armed Violence*, 75 % des dossiers restent sans suite** malgré plus de 1 300 morts recensés dans ces affaires.

 Récapitulatif des dernières évolutions

* Israël continue de bombarder le centre de Gaza, détruisant un immeuble résidentiel de plusieurs étages et semant la panique.
* Donald Trump a dîné à New York avec le Premier ministre qatari après une rencontre officielle avec le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio.
* L’Assemblée générale de l’ONU a voté une résolution appelant à des mesures « concrètes, irréversibles et limitées dans le temps » en faveur d’une solution à deux États.
* À Auckland, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour la Palestine.
* Paramount a condamné l’engagement de plus de 4 000 artistes et producteurs hollywoodiens à boycotter les institutions cinématographiques israéliennes jugées complices de l’oppression des Palestiniens.

les commentaire

Laisser un commentaire