La Russie a attaqué l’Ukraine avec 98 drones au cours de la nuit, selon l’armée de l’air ukrainienne
Dans la nuit du 22 au 23 novembre, les forces russes ont attaqué l’Ukraine avec 98 drones, dont une soixantaine de drones de type Shahed, Guerbera et autres, a affirmé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Elle a également déclaré avoir intercepté ou détruit 69 de ces drones.
Au moins 14 blessés à Dnipro, selon les autorités locales
Vladyslav Haïvanenko, chef par intérim de l’administration militaire régionale de l’oblast de Dnipropetrovsk, a raporté que l’armée russe avait lancé une série de drones sur la région au cours de la nuit de samedi à dimanche.
A Dnipro , un immeuble d’habitation a été touché : un incendie s’est déclaré dans le bâtiment et 14 personnes ont été blessées, dont une fillette de 11 ans.
Dans le secteur de Synelnykove, plusieurs habitations ont été visées et deux personnes ont aussi été blessées
Quatre personnes ont été tuées dans l’oblast de Kherson samedi, selon les autorités locales
Dans un nouvel bilan, communiqué tôt dimanche matin, l’administration militaire de l’oblast de Kherson a rapporté qu’au cours de la journée de samedi, quatre personnes avaient été tuées et 11 autres, blessées, dont un enfant..
Le point sur la situation, dimanche 23 novembre à l’aube
- Marco Rubio et Steve Witkoff, l’émissaire diplomatique de Donald Trump, seront dimanche à Genève pour discuter du plan de Trump. Daniel Driscoll, le secrétaire à l’armée américain, qui a été reçu jeudi à Kiev par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est déjà arrivé samedi dans la ville suisse. Les conseillers à la sécurité nationale des dirigeants français, allemand et britannique vont rencontrer leurs homologues américain et ukrainien dimanche matin à Genève pour discuter du plan américain.
- Donald Trump affirme que son plan pour l’Ukraine n’est pas sa dernière offre. Interrogé sur la pelouse de la Maison Blanche pour savoir si son plan pour mettre fin au conflit en Ukraine était sa « dernière offre », il a répondu : « Non ! (…) Nous essayons d’y mettre fin. D’une manière ou d’une autre, nous devons y mettre fin. » Il a lancé un tacle à Volodymyr Zelensky, disant, sans le nommer directement : « Il peut continuer à se battre de tout son petit cœur. »
- L’administration de Donald Trump a insisté samedi soir sur le fait que le plan de règlement du conflit en Ukraine venait bien des Etats-Unis et ne correspondait pas simplement aux exigences de la Russie, comme l’ont affirmé des sénateurs américains.
- Plan sur l’Ukraine : sans « éléments de dissuasion, les Russes reviendront », selon Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a salué l’arrivée d’un nouveau plan de paix pour l’Ukraine, tout en soulignant la nécessité d’une négociation plus large impliquant les Européens, estimant que la proposition actuelle « ne peut pas simplement être une initiative américaine ».
- Le plan américain pour l’Ukraine requiert du « travail supplémentaire », déclarent plusieurs dirigeants occidentaux au G20. La déclaration est signée par Ursula von der Leyen et Antonio Costa pour l’UE, ainsi que par les présidents français, Emmanuel Macron, et finlandais, Alexander Stubb, le chancelier allemand, Friedrich Merz, ainsi que les premiers ministres canadien, Mark Carney, irlandais, Micheal Martin, les premières ministres italienne, Giorgia Meloni, japonaise, Sanae Takaichi, les premiers ministres néerlandais, Dick Schoof, espagnol, Pedro Sanchez, britannique, Keir Starmer, et norvégien, Jonas Gahr Store.
les commentaire