Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira lundi à la suite des frappes massives russes et de l’utilisation du missile Orechnik par Moscou

Par C.B.-- 10-Jan-2026 1

Six pays ont soutenu cette demande de réunion formulée par l’Ukraine. Une attaque sur Kiev, dans la nuit de jeudi à vendredi, a fait quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de la capitale.

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) se réunira lundi à la demande de l’Ukraine à la suite des frappes russes massives qui ont fait plusieurs morts et de l’utilisation par Moscou de son missile de dernière génération Orechnik.

« La Russie a atteint un niveau effroyable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans ses attaques contre les civils et infrastructures civiles en Ukraine », a dénoncé l’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Andri Melnyk, dans sa lettre demandant la réunion.

« Aujourd’hui, la Fédération de Russie a officiellement revendiqué l’utilisation du missile balistique de portée intermédiaire appelé “Orechnik”, dans la région de Lviv. Une telle frappe représente une menace grave et sans précédent pour la sécurité du continent européen, sapant la stabilité régionale et présentant des risques sérieux pour la paix et la sécurité internationale de manière plus large » a-t-il ajouté.

Sa requête a été appuyée par six membres du Conseil (France, Royaume-Uni, Lettonie, Danemark, Grèce et Liberia).

Le Royaume-Uni annonce mobiliser 200 millions de livres pour préparer ses troupes à un déploiement en Ukraine

Le ministère de la défense du Royaume-Uni a annoncé qu’il allait mobiliser 200 millions de livres (230 millions d’euros) pour préparer son armée dans le cadre d’un futur déploiement d’une force multinationale en Ukraine, en cas de cessez-le-feu avec la Russie.

Ce financement, pris sur le budget militaire de 2026, permettra « de fournir de nouveaux véhicules, des systèmes de communication et des capacités de protection contre les drones, garantissant ainsi que les troupes britanniques soient prêtes à être déployées », détaille le communiqué. En outre, la production de drones intercepteurs Octopus commencera ce mois-ci au Royaume-Uni « afin de renforcer la défense aérienne de l’Ukraine ».

Cette annonce s’inscrit dans la déclaration d’intention signée mardi par le Royaume-Uni et la France, dans laquelle les deux pays se disent prêts à déployer des soldats pour maintenir la paix en cas de cessez-le-feu.

Un porte-parole du premier ministre a déclaré, vendredi, que le gouvernement avait conscience que « les exigences en matière de défense augment[aient] avec l’agression croissante de la Russie ». Il a souligné que le gouvernement prévoyait « la plus forte augmentation des dépenses de défense depuis la guerre froide, pour un total de 270 milliards de livres (311 milliards d’euros) pour cette seule législature ».

Le secrétaire général de l’ONU condamne les attaques russes « contre les infrastructures civiles ukrainiennes »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné, vendredi, les attaques russes « contre les infrastructures civiles ukrainiennes », dans un communiqué de son porte-parole, après les frappes massives qui ont fait au moins quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev.

« Les attaques contre des civils et des infrastructures civiles violent le droit international humanitaire. Peu importe où elles se produisent, elles sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », ajoute-t-il.

 

les commentaire

Laisser un commentaire