Les pourparlers entre délégations russe, ukrainienne et américaine, qui ont eu lieu la semaine dernière à Abou Dhabi, se sont tenus « dans un esprit constructif », a assuré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Mais « il serait erroné d’escompter des résultats significatifs après ces premiers contacts », a-t-il ajouté. Selon lui, un « travail très sérieux reste encore à faire » pour parvenir à un règlement du conflit.
Des divergences fondamentales sur la question des territoires
Les pourparlers, qui se sont déroulés vendredi et samedi, sont les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement du conflit, déclenché par l’offensive russe à grande échelle contre l’Ukraine en février 2022.
Les négociations pour mettre fin à cette guerre bloquent en particulier sur la question territoriale. Vendredi, le Kremlin a répété juste avant le début des discussions tripartites que Kiev devait retirer ses troupes du Donbass, bassin minier et industriel de l’est de l’Ukraine en grande partie – mais pas totalement – contrôlé par Moscou. Une condition rejetée à maintes reprises par Kiev.
Deux morts et une vingtaine de blessés après des attaques russes dans l’est de l’Ukraine
Des attaques russes ont coûté la vie à deux personnes dans l’est de l’Ukraine et fait une vingtaine de blessés dans le sud, ont annoncé mardi les autorités locales, alors que Kiev et Moscou ont entamé des pourparlers pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.
Un bombe planante russe a touché la ville de Sloviansk mardi matin, tuant « un couple âgé de 45 et 48 ans », a indiqué le parquet de la région orientale de Donetsk dans un communiqué. « Leur fils de 20 ans a également été blessé », a précisé le parquet ajoutant que cinq autres maisons avaient été endommagées. Située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, Sloviansk est régulièrement visée par les forces russes.
Dans le sud de l’Ukraine, la région d’Odessa a, elle, essuyé une attaque « massive » de « 50 drones d’attaque » russes, selon le gouverneur régional, Oleg Kiper.
les commentaire