Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : cinquante missiles et près de 300 drones russes lancés dans la nuit et la matinée, selon l’armée de l’air ukrainienne

Par C.B.-- depuis 4 heures 0

Cinquante missiles, dont 22 de type balistique, et 297 drones russes ont été lancés en Ukraine entre 19 heures et 10 heures, heure de Kiev, annonce l’armée de l’air ukrainienne, selon laquelle ces tirs – d’une rare ampleur – visaient principalement les oblasts de Kiev, d’Odessa, de Kivorohrad et de Poltava.

Trente-trois missiles et 274 drones ont été interceptés ou détournés par brouillage, mais 14 sites ont été touchés et des débris sont tombés sur cinq autres, précise-t-elle sans parler des conséquences. Selon ses chiffres, 14 des 22 missiles balistiques Iskander-M ou S-400 ont échappé aux défenses ariennes, mais 17 des 18 missiles de croisière Kh-101, deux des quatre missiles antinavires Tsirkon et les quatre Kh-59/69 employés ont été interceptés ou détournés.

Les explosions de Lviv ont fait un mort et 24 blessés, selon un nouveau bilan

 En plus d’une policière de 23 ans, les explosions à Lviv  ont fait 24 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par la police ukrainienne. « Il a été établi que des engins explosifs artisanaux avaient été mis à feu », écrit-elle sur Telegram ajoutant qu’une enquête pour « acte terroriste » avait été confiée au Service de sécurité d’Ukraine

A Kiev, des explosions entendues après une alerte aux missiles balistiques

Plusieurs explosions ont retenti dans la matinée à Kiev, ou les autorités font état de tirs de missiles balistiques, à deux jours du quatrième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Des journalistes de l’Agence France-Presse ont entendu des explosions retentir vers 4 heures locales (2 heures à Paris), peu après le lancement d’une alerte aérienne dans la capitale, puis de nouveau deux heures plus tard. « L’ennemi attaque la capitale avec des armes balistiques », a déclaré le chef de l’administration militaire locale, Tymour Tkatchenko, sur Telegram. Il a fait état d’un immeuble résidentiel endommagé, dont le toit a pris feu, avant d’ajouter que l’information n’était pas confirmée.

Au cours de la nuit, l’armée de l’air a déclaré une alerte aérienne générale pour tout le territoire ukrainien en raison de la menace de tirs de missiles.

L’armée polonaise a, quant à elle, déployé des avions pour protéger son espace aérien, comme souvent en cas de bombardements russes de grande ampleur menaçant les régions frontalières.

La moitié de la partie occupée de l’oblast de Zaporijia sans électricité

Environ 50 % de la partie occupée par la Russie de l’oblast de Zaporijia est privée d’électricité, en raison des dégâts causés par des bombardements ukrainiens de grande ampleur, rapporte le gouverneur de la région installé par le Kremlin, Evgueni Balitski. Le courant sera, selon lui, rétabli dans la journée et les installations essentielles sont alimentées par des groupes électrogènes de secours.

Un civil tué dans l’oblast de Kiev

Les bombardements russes de la nuit et de la matinée ont fait un mort et cinq blessés à Poutrivka, dans l’oblast de Kiev, annoncent les services de secours ukrainiens, qui disent avoir extrait huit personnes des décombres. Ils font, en outre, état de dégâts et d’incendies dans les raïons d’Oboukhiv, de Brovary, de Boryspil, de Boutcha et de Fastiv, subdivisions du même oblast.

Seize mille foyers privés d’électricité dans l’oblast de Mykolaïv, selon les autorités locales

Seize mille abonnés sont privés d’électricité dans l’oblast de Mykolaïv en raison des dégâts causés dans la matinée par des drones russes, mais il n’y a pas de victimes, annonce le chef de l’administration militaire régionale.

D’importants dégâts mais pas de victimes à Odessa

Les bombardements russes de la nuit dernière, qui visaient à nouveau des sites de production d’énergie, ont causé d’importants dégâts et provoqué des incendies de grande ampleur à Odessa, mais aucune victime n’est à déplorer, annoncent les services de secours ukrainiens. « Les secouristes ont rapidement éteint tous les foyers d’incendie »

A Lviv, une policière tuée dans des explosions qualifiées d’« acte terroriste »

Des explosions ont tué une policière et fait au moins 15 blessés dans la nuit de samedi à dimanche à Lviv, dans le nord-ouest de l’Ukraine, selon le maire qui a dénoncé un « acte terroriste ».

Selon le parquet régional, les policiers ont été appelés vers 0 h 30 dimanche (23 h 30 samedi heure de Paris) pour une intrusion dans un magasin du centre de cette ville proche de la frontière polonaise et loin du front. Une explosion a alors retenti à l’arrivée d’une patrouille, suivie d’une autre quand une seconde équipe s’est rendue sur les lieux, selon la même source, qui a fait état de la mort d’une policière de 23 ans.

« Il s’agit clairement d’un acte terroriste, a déclaré le maire Andri Sadovy dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Quinze personnes reçoivent actuellement des soins médicaux, certaines dans un état très grave. Une policière est décédée. »

Les autorités ont diffusé des images d’une façade avec des devantures de magasins éventrée dans une rue où les trottoirs sont couverts de neige.

 

les commentaire

Laisser un commentaire