Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de la Fédération de Russie, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Amine Remini, ainsi que des cadres du secteur de l’énergie et des hydrocarbures des deux pays.
Au cours de leurs entretiens, les deux parties ont réaffirmé la solidité des relations historiques et stratégiques unissant l’Algérie et la Russie, ainsi que leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des hydrocarbures, du gaz et des chaînes de valeur y afférentes.
Les deux ministres ont également passé en revue l’état et les perspectives de développement de la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur le renforcement des partenariats industriels et des investissements entre les entreprises algériennes et russes, en particulier Sonatrach et ALNAFT et leurs homologues russes, afin de concrétiser des projets communs à forte valeur ajoutée et de soutenir le transfert de technologies et d’expertises.
Les entretiens ont aussi porté sur le développement du contenu local dans les projets énergétiques et le renforcement de la formation, de la recherche, du développement et de l’innovation, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la fabrication des équipements destinés aux secteurs du pétrole et du gaz.
A cette occasion, M. Arkab a présenté les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du secteur, notamment en matière d’augmentation des capacités de production, de réduction des émissions de carbone et d’élargissement de l’utilisation des énergies propres dans les projets pétroliers et gaziers.
Il a en outre mis en avant les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur à la faveur des réformes visant à améliorer le climat des affaires et à renforcer l’attractivité de l’investissement.
Les deux parties ont, par ailleurs, échangé les vues sur l’évolution des marchés mondiaux de l’énergie, en particulier celui du gaz naturel, ainsi que sur les perspectives de coopération dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et les défis liés à la sécurité des approvisionnements, à la transition énergétique et à la neutralité carbone.
Pour sa part, le ministre russe de l’Energie a réaffirmé la disposition de son pays à renforcer la coopération avec l’Algérie et à partager son expertise dans les différents domaines de l’énergie, notamment dans les secteurs du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié (GNL).
Il a, par là même, fait part de l’intérêt des entreprises russes pour l’élargissement de leurs investissements et de leurs partenariats sur le marché algérien.
les commentaire