Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Guerre et négociation

Par Y.B.-- 03-Avr-2022 76

Le négociateur ukrainien précise l’état des pourparlers

Le négociateur en chef ukrainien David Arakhamia a donné des précisions sur l’état des pourparlers dans une émission télévisée samedi. « La Fédération de Russie a donné une réponse officielle à toutes les positions (ukrainiennes), à savoir qu’elle les accepte, sauf en ce qui concerne la question de la Crimée », annexée par Moscou en 2014, a-t-il assuré. Il a ajouté que s’il n’y avait « aucune confirmation officielle par écrit », la partie russe l’ayant accepté « oralement ».

Selon lui, si une rencontre entre Volodymyr Zelenski et Vladimir Poutine devait finalement avoir lieu, elle se déroulerait « très probablement » en Turquie.

Le négociateur ukrainien a souligné que Moscou avait convenu, au cours des pourparlers qu’un référendum sur la neutralité de l’Ukraine serait « la seule façon de sortir de cette situation ». Si les Ukrainiens ne donnent pas leur accord à un tel statut, « nous reviendrons soit à un état de guerre, peut-être, soit à de nouvelles négociations ». Le Kremlin a insisté sur le fait que l’Ukraine devait renoncer à entrer dans l’Otan et opter pour la neutralité.

La région de Kiev entièrement « libérée », selon le gouvernement ukrainien

C’est en tout cas ce qu’annonce la vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, sur Facebook samedi 2 avril. Selon elle, les Ukrainiens ont repris le contrôle de la totalité de la région de la capitale : les localités d’« Irpine, de Boutcha, d’Hostomel et toute la région de Kiev ont été libérées de l’envahisseur », écrit-elle.

Des grandes batailles annoncées dans l’Est et le Sud.

« Ne nous faisons pas d’illusion : il y a encore d’intenses batailles pour le Sud, pour Marioupol, pour l’est de l’Ukraine », a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiy Arestovych, à la suite de la concentration des forces russes dans cette partie du pays. Selon les autorités ukrainiennes, une autre partie des troupes russes est en train de se déployer en Transnistrie, région de l’est de la Moldavie qui s’était autoproclamée indépendante en 1992.

Le drapeau ukrainien flotte à Tchernobyl.

Le drapeau ukrainien a été hissé ce samedi à matin sur la centrale nucléaire de Tchernobyl, dans le nord du pays, après le retrait des forces russes : c’est ce qu’a fait savoir la compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine, Energoatom.

 

les commentaire

Laisser un commentaire