Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Les réfugiés fuient toujours les bombardements aveugles

Par Y.B.-- 13-Avr-2022 0

Plus de 4,65 millions de réfugiés

Plus de 4,65 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR mardi.

Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 4.656.509 réfugiés. Ce sont 40.679 de plus que lors du précédent pointage mardi.

L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième Guerre mondiale.

La Suisse suit l’Union européenne

Le Conseil fédéral suisse a décidé de reprendre le cinquième paquet de sanctions de l’Union européenne contre la Russie, à l’exception des transports compte tenu « de la situation géographique de la Suisse ».

Parmi ces sanctions : l’interdiction d’importer du charbon et biens qui contribuent à ses revenus, tels que le bois, le ciment ou la vodka, et d’exporter des produits susceptibles de renforcer ses capacités industrielles, dont les robots industriels ou certains produits chimiques. L’élargissement de la liste des personnes visées, incluant également les filles de Vladimir Poutine.

Deux stars ukrainiennes des échecs refusent d’exclure des Russes ?

Anna et Mariya Muzychuk, championnes d’échecs, sont menacées de suspension par la fédération de Lviv car elles auraient refusé de signer une lettre appelant à l’exclusion des joueurs russes. Elles dénoncent une « demi-vérité ». Pour en savoir plus, lisez notre « fake off »

Action choc en Estonie contre les violences sexuelles faites aux femmes en Russie

Une vingtaine de femmes ont manifesté devant l’ambassade de Russie à Tallinn en Estonie. Leurs têtes recouvertes de sacs-poubelle, en culotte et l’entrejambe recouvert de faux sang, elles ont ainsi dénoncé les crimes de guerre et notamment les viols et agressions sexuelles subis par les femmes ukrainiennes par les soldats russes.

Les corps de plus de 1.500 soldats russes dans les morgues de Dnipro

Les corps de plus de 1.500 soldats russes reposent dans les morgues de Dnipro, grande ville industrielle de l’est de l’Ukraine, a déclaré mercredi le maire-adjoint de la ville, Mikhaïlo Lyssenko. « On a aujourd’hui dans les morgues de Dnipro plus de 1.500 soldats russes morts, que personne ne veut récupérer », a-t-il déclaré dans une interview au média en langue russe Nastoïachtchee Vremia (Current Time), financé par Washington. « Ils reposent dans les réfrigérateurs des morgues », a-t-il poursuivi, affirmant espérer que des « mères russes puissent venir chercher leurs fils ».

les commentaire

Laisser un commentaire