Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : La Russie bombarde de nouveau l’île aux Serpents…

Par C.B.-- 07-Juil-2022 0

L’îlot stratégique de la mer Noire, dont les Russes sont partis la semaine dernière a été frappé à deux reprises ce matin, indique Serhiy Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire d’Odessa. « Deux moissonneuses agricoles ont été touchées, 35 tonnes de céréales ont été détruites », a-t-il déclaré.

Le Kremlin espère que des « gens plus professionnels » arriveront au pouvoir au Royaume-Uni

Le Kremlin a dit espérer ce jeudi l’arrivée au pouvoir au Royaume-Uni de « gens plus professionnels », alors que le Premier ministre Boris Johnson est plus que jamais sur la sellette. « Nous espérons, qu’un jour, des gens plus professionnels et en mesure de prendre des décisions à travers le dialogue arriveront au pouvoir en Grande-Bretagne », a jugé le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Joe Biden va envoyer une lettre à Brittney Griner

Le président Joe Biden, accusé de ne pas s’impliquer assez dans la libération de la star américaine du basket Brittney Griner, emprisonnée en Russie depuis février, a échangé mercredi avec sa femme, a annoncé la Maison Blanche. « Le président a appelé Cherelle (Griner) pour la rassurer sur le fait qu’il s’efforce d’obtenir la libération de Brittney aussi vite que possible », a indiqué l’exécutif américain dans un communiqué.

La Lituanie va envoyer à l’Ukraine un drone de combatLa Lituanie s’apprête à envoyer un drone de combat turc à l’Ukraine pour l’aider à combattre la Russie après une collecte de 5,9 millions d’euros pour son achat et une mobilisation populaire.

Les Lituaniens ont collecté 5,9 millions d’euros en trois jours et demi lors d’une quête publique destinée à acheter ce drone militaire turc TB2 pour l’Ukraine, avant que le constructeur Bayraktar n’annonce qu’il l’offrait. Une partie des fonds a alors été destinée à armer le drone, tandis que le reste a été consacré au financement d’une aide humanitaire pour l’Ukraine.

 Les stocks de Botox sont « en train de fondre »

Les producteurs de botox quittent le marché russe, les prix des implants mammaires grimpent, les stocks s’effondrent… En Russie, des cliniques esthétiques et leurs clients sont pris dans la tourmente des effets des sanctions occidentales. En mars, la compagnie américaine Abbvie, exportatrice de « Botox » – numéro un des produits à base de toxine botulique – s’est retirée du florissant marché russe. Les stocks de Botox sont « en train de fondre », « provoquant l’inquiétude des responsables des cliniques habitués à utiliser ce produit de référence », souligne Ioulia Frangoulova co-fondatrice de l’Association nationale russe des cliniques de médecine esthétique Nakem.

Les implantations mammaires sont aussi dans une conjoncture complexe, faute de producteurs russes. En effet, la totalité des prothèses sont importées, dont 60% des Etats-Unis et 13% d’Allemagne, des pays sanctionnant la Russie. Résultat, en mars, les prix des implants ont été d’abord multipliés par trois, avant de se stabiliser à un niveau 20% supérieur à celui d’avant l’offensive contre l’Ukraine.

C’est un véritable coup dur pour le secteur de la médecine esthétique russe qui s’élevait en 2021 à 969 millions de dollars, en hausse de 2 % par rapport à 2020, selon une étude de la compagnie russe Amiko Consulting. En 2020, 621.600 procédures esthétiques, chirurgicales et non chirurgicales, ont été effectuées en Russie qui se classe ainsi au 9ème rang mondial, selon la Société internationale de chirurgie esthétique et plastique (ISAPS).

La Première ministre néo-zélandaise critique l’inaction de l’ONU

Devant le groupe de réflexion sur la politique étrangère du Lowy Institute à Sydney, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a dénoncé la « faillite morale » de la guerre menée par la Russie, tout en se refusant à présenter le conflit sous l’angle « démocratie contre autocratie ». « En prenant toutes les mesures possibles pour répondre à l’agression de la Russie et lui demander des comptes, nous devons nous rappeler que c’est fondamentalement la guerre de la Russie », indique-t-elle.

Jacinda Ardern est également revenue sur la place de la Nouvelle-Zélande au sein d’institutions multilatérales, dont elle a souligné les échecs récents. Il n’y a « pas de meilleur exemple de cela que l’échec de l’ONU à répondre de manière appropriée à la guerre en Ukraine en raison de la position prise par la Russie au Conseil de sécurité », selon elle.

Les évacuations se poursuivent à Sloviansk

Les civils ont continué mercredi d’évacuer la ville bombardée de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine. Il faut dire que celle-ci est la priorité des forces russes dans leur plan de conquête totale du bassin du Donbass. « Il reste en ce moment 23.000 habitants » à Sloviansk, qui en comptait environ 110.000 avant le conflit, « 17 sont morts et 67 ont été blessés » depuis le début des hostilités, a déclaré le maire Vadim Liakh.

Dans cette cité bombardée depuis plusieurs semaines, « les infrastructures essentielles fonctionnent toujours, mais il n’y a plus de réseau central d’approvisionnement en eau depuis un mois et un tiers de la ville se retrouve régulièrement sans électricité », a-t-il souligné. Selon lui, « les Russes n’arrivent pas à s’approcher » de Sloviansk ou à l’« encercler », car ils sont bloqués par les soldats ukrainiens à une quarantaine de kilomètres de là.

 Le cargo russe Zhibek Zholy quitte les côtes turques

Le cargo russe Zhibek Zholy, accusé par Kiev d’être chargé de blé ukrainien volé, a quitté les côtes turques, où il était immobilisé depuis vendredi, selon le site Marine Traffic. Le Zhibek Zholy, qui était ancré dans la rade du port de Karasu, sur la mer Noire, a émis son dernier signal à une vingtaine de kilomètres des côtes, selon ce site qui permet de suivre le trafic maritime en direct.

Les autorités ukrainiennes avaient déploré jeudi matin que le bateau ait pu quitter les côtes turques, exigeant des explications d’Ankara.

 

les commentaire

Laisser un commentaire