Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Le bombardement de Vinnytsia fait 23 morts et une centaine de blessés

Par C.B.-- 15-Juil-2022 35

 

Des frappes russes sur Vinnytsia, une ville du centre de l’Ukraine, ont fait au moins 23 morts jeudi 14 juillet. Les images publiées par le service d’Etat pour les situations d’urgence ukrainien montraient des dizaines de carcasses de voitures calcinées et un immeuble d’une dizaine d’étages ravagé par l’explosion et l’incendie ayant suivi dans cette ville de 370 000 habitants, située bien à l’ouest de la capitale Kiev, loin des lignes de front. L’attaque a fait près d’une centaine de blessés.

Le secrétaire général de l’ONU s’est dit « atterré ». L’UE a fustigé le «comportement barbare» de la Russie. «Il ne peut y avoir aucune impunité pour les violations et crimes commis par les forces russes et leurs responsables politiques», ont déclaré le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell et le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

 Au moins dix missiles tirés sur MykolaïvD’après le gouverneur de la région de Mykolaïv, Vitaly Kim, au moins dix missiles ont été tirés ce matin sur Mykolaïv, touchant deux universités de la ville du sud de l’Ukraine.

Mykolaïv touchée par des bombardementsLa ville de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, a été touchée par des bombardements ce vendredi matin. Voici des images de ces tirs.

 Augmentation brutale d’enterrements dans les zones occupées par les Russes

Le Centre pour la résilience de l’information (CIR), une organisation non gouvernementale qui lutte contre la désinformation, a analysé six zones qui ont été ou sont toujours aux mains des Russes en Ukraine. «Notre rapport illustre la pression extrême, continue exercée sur la vie civile en Ukraine», poursuit Benjamin Strick, pour qui «les enterrements improvisés et le nombre croissant des tombes, en particulier dans et autour des zones occupées, est une illustration frappante du nombre des morts civils».

Au cimetière Starokrymske de Marioupol (sud-est), par exemple, les auteurs du rapport estiment qu’environ 1.000 nouvelles tombes sont observables sur une période de cinq mois, entre le 21 octobre 2021 et le 28 mars 2022 – un mois après le début de la guerre. Le rythme des inhumations a ensuite fortement augmenté avec 1.141 nouvelles sépultures visibles sur les images satellite entre le 28 mars et le 12 mai et plus de 1.700 autres entre le 12 mai et le 29 juin, selon les auteurs du rapport.

La Russie déclare « indésirable » le site d’investigation Bellingcat

Moscou a jugé « indésirable » le site d’investigation Bellingcat vendredi, jugeant qu’il représentait une « menace » pour la sécurité du pays, selon les agences russes. Depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine le 24 février, les autorités russes ont renforcé la répression des voix critiques du pouvoir, bloquant médias indépendants et réseaux sociaux.

Bellingcat, qui a consacré plusieurs articles à cette offensive avait déjà été qualifié d’« agent étranger » par la Russie en 2021. En plus de Bellingcat, le parquet russe a indiqué avoir décidé de reconnaître comme « indésirables » The Insider – site d’informations basé en Lettonie et ayant publié des enquêtes communes avec Bellingcat – et un institut tchèque, le Central and Eastern Europe Law Initiative (CEELI).

La guerre en Ukraine au cœur des préoccupations du G20 des finances

L’impact de la guerre en Ukraine, avec les crises alimentaires et énergétiques, sera en tête des priorités des réunions entre les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales qui s’ouvre ce vendredi en Indonésie.

Le ministre russe des Finances Anton Silouanov doit assister à la réunion virtuellement, alors que son homologue ukrainien Serguiï Marchenko a aussi été invité à s’exprimer via Internet.

 

les commentaire

Laisser un commentaire