La région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, sera « définitivement libérée » des forces russes d’ici septembre, a affirmé dimanche un responsable local. « Nous pouvons dire que la région de Kherson sera définitivement libérée d’ici septembre, et que tous les plans des occupants échoueront », a déclaré le conseiller du chef de l’administration militaire régionale de Kherson fidèle à Kiev, Sergiy Khlan, dans un entretien à la télévision ukrainienne.
La Russie affirme avoir détruit des « infrastructures militaires » ukrainiennes lors des frappes à Odessa
La porte-parole de la diplomatie russe a affirmé dimanche que des missiles russes avaient détruit la veille des infrastructures militaires dans le port d’Odessa, vital pour l’exportation de céréales ukrainiennes.
« Des missiles Kalibr ont détruit des infrastructures militaires du port d’Odessa, avec une frappe de haute précision », a écrit Maria Zakharova sur son compte Telegram, en réponse à une déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky affirmant que ces frappes avaient détruit la possibilité d’un dialogue ou d’une entente avec Moscou.
Céréales russes : Sergueï Lavrov cherche à rassurer lors d’une visite en Egypte
Le chef de la diplomatie russe, en visite en Egypte, a tenu dimanche à rassurer ses partenaires égyptiens après l’accord sur des « couloirs sécurisés » pour les exportations de grains d’Ukraine et de Russie, qui doit éloigner les risques d’insécurité alimentaire en Afrique notamment. « Nous avons confirmé l’engagement des exportateurs russes de produits céréaliers à respecter toutes leurs obligations », a déclaré Sergueï Lavrov, lors d’une conférence de presse après des pourparlers avec son homologue égyptien, Sameh Choukri. « Le président Vladimir Poutine a également souligné cela lors d’une récente discussion téléphonique avec le président égyptien, [Abdel Fattah] Al-Sissi », a poursuivi M. Lavrov, qui doit également visiter la semaine prochaine l’Ouganda, l’Ethiopie et le Congo.
L’accord signé vendredi à Istanbul entre la Russie et l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, prévoit l’instauration de « couloirs sécurisés » afin de permettre la circulation en mer Noire des navires marchands, que Moscou et Kiev s’engagent à ne pas attaquer. Il doit permettre d’exporter 20 à 25 millions de tonnes de grains bloquées en Ukraine et de faciliter les exportations agricoles russes, réduisant ainsi le risque d’une crise alimentaire mondiale, en particulier en Afrique.
La Russie a obtenu la garantie que les sanctions occidentales ne s’appliqueront pas, ni directement ni indirectement, à ses exportations de produits agricoles et d’engrais. « Le secrétaire général [de l’ONU] a pris la responsabilité de lever ces restrictions illicites, prises par les Etats-Unis et l’Union européenne, contre les chaînes logistiques et financières [russes] », a réaffirmé dimanche M. Lavrov depuis Le Caire. Par ailleurs, il a salué une « satisfaction mutuelle » concernant les relations entre Moscou et Le Caire, et évoqué la construction en cours de la première centrale nucléaire en Egypte, confiée à la Russie.
La Russie reconnaît avoir détruit des « infrastructures militaires » ukrainiennes à Odessa
La porte-parole de la diplomatie russe a affirmé dimanche que des missiles russes avaient détruit la veille des infrastructures militaires dans le port d’Odessa, vital pour l’exportation de céréales ukrainiennes.
« Des missiles Kalibr ont détruit des infrastructures militaires du port d’Odessa, avec une frappe de haute précision », a écrit Maria Zakharova sur son compte Telegram, en réponse à une déclaration du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, affirmant que ces frappes avaient détruit la possibilité d’un dialogue ou d’une entente avec Moscou.
Après ces tirs sur Odessa, l’Ukraine a accusé Vladimir Poutine d’avoir « craché au visage » de l’ONU et de la Turquie, et de compromettre l’application de l’accord signé vendredi sur la reprise des exportations des céréales bloquées par le conflit.
Samedi, la Russie avait pourtant démenti auprès de la Turquie avoir été impliquée dans ces frappes : « Les Russes nous ont dit qu’ils n’avaient absolument rien à voir avec cette attaque et qu’ils examinaient la question de très près », a assuré le ministre de la défense turc, Hulusi Akar.
Selon porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, deux missiles ont frappé le territoire portuaire d’Odessa, et deux autres ont été abattus par les défenses antiaériennes avant d’atteindre leur cible.
les commentaire