Six cargos de céréales ont quitté les ports ukrainiens
Six cargos chargés de céréales ont quitté jeudi matin les ports ukrainiens après l’accord sur la reprise du trafic conclue la veille, a annoncé le ministère turc de la défense. Les bateaux vont emprunter le couloir humanitaire sécurisé en mer Noire qui a déjà permis d’exporter 9,7 millions de tonnes de céréales et autres produits agricoles depuis l’Ukraine malgré le conflit, grâce à l’accord international signé en juillet sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, le seul conclu entre le Russie et l’Ukraine depuis le début du conflit, en février.
Selon le ministère turc de la défense cité par l’agence officielle Anadolu, 426 bateaux ont déjà suivi ce trajet sécurisé depuis le 1er août. La Russie a repris mercredi sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, affirmant avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir maritime. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et ses ministres de la défense et des affaires étrangères, dont le pays est garant de l’accord céréalier, crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, se sont employés à lever les objections russes auprès de leurs homologues. Moscou avait suspendu sa participation à l’accord vendredi après une frappe de drone sur la région annexée de Crimée.
La centrale nucléaire de Zaporijia déconnectée du réseau électrique
Le groupe public Energoatom prévient sur le réseau Telegram que la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus importante d’Europe, a été déconnectée du réseau électrique mercredi. Des « bombardements russes » auraient endommagé les deux dernières lignes à haute tension reliant le site, justifie l’entreprise publique. Vingt générateurs diesel auraient pris le relais, avec une autonomie de quinze jours.
« Une fois de plus, nous appelons la communauté internationale à prendre d’urgence des mesures pour la démilitarisation [de la centrale] dès que possible, [à imposer] le retrait de tous les militaires russes du [site] et de la ville d’Enerhodar, ainsi que le retour [sous] contrôle total de l’Ukraine », réclame Energoatom. Jeudi matin, le maire d’Enerhodar, Dmytro Orlov, alerte sur les « possibilités considérablement limitées » de maintenir la centrale en « mode sûr » : « Le compte à rebours a commencé. »
Pour la première fois, Kiev a utilisé des drones-suicides navals contre la flotte russe en Crimée
Les maigres forces navales ukrainiennes ont fait sensation, samedi 29 octobre, en frappant leur adversaire russe dans le port de Sébastopol, en Crimée, lors d’une opération sans précédent mais aux contours encore mal connus.
Avant le lever du soleil, autour de 4 h 20, entre six et huit drones-suicides navals de surface ont attaqué des navires de la flotte de la mer Noire basés à Sébastopol. Cette attaque de saturation des défenses russes a été coordonnée avec une poignée de drones aériens, nous expliquent les journalistes du Monde Elise Vincent et Emmanuel Grynszpan dans leur article.
L’exportation des céréales ukrainiennes a pu reprendre
Mercredi 2 novembre après que la Russie est revenue dans l’accord signé en juillet, affirmé le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Moscou a affirmé avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir maritime utilisé pour leur transport. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué mercredi soir « l’importance pour le monde entier » de la reprise des exportations.
La résolution de la Russie sur les « armes biologiques en Ukraine » rejetée à l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la résolution de la Russie sur la création d’une commission chargée d’enquêter sur les « armes biologiques en Ukraine ». Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont voté contre, et 10 autres pays se sont abstenus.
les commentaire
Its great as your other articles : D, appreciate it for putting up.