L’ONU a demandé mercredi 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et communautés d’accueil en Europe.
« Près d’un an après, la guerre continue de faire des morts, des destructions et des déplacements tous les jours, et à une échelle effarante », a déclaré le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, dans un communiqué.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté dans la soirée sur la nécessité de livraisons rapides d’armes à son pays, la pression militaire russe étant de plus en plus forte dans l’Est.
« L’Ukraine et ses partenaires font tout ensemble pour que l’Etat terroriste perde. Et pour que cela se produise le plus vite possible », a déclaré le président ukrainien, évoquant des accords pour « plus de systèmes de défense aérienne, plus de chars, plus d’artillerie et d’obus ».
« La situation sur la ligne de front, notamment dans les régions de Donetsk et de Lougansk, reste extrêmement difficile. C’est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours vidéo du soir.
Un immeuble résidentiel frappé par un bombardement à Pokrovsk
Selon le gouverneur de la région de Donetsk, douze personnes ont été blessées, rapportent les médias locaux. Deux personnes sont toujours sous les décombres.
Les Etats-Unis commandent des obus pour l’Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d’armement pour plus d’un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l’Ukraine.
Les commandes, passées fin janvier par le Pentagone au profit de Northrop Grumman et Global military products, totalisent 552 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues dès mars.
Le 10e paquet de sanctions contre Moscou visera aussi des opérateurs iraniens
Le dixième paquet de sanctions contre Moscou en préparation à Bruxelles visera aussi des “opérateurs iraniens” dont les drones “tuent des civils ukrainiens”, souligne ce mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
“Nous proposons (…) des restrictions sur des dizaines de composants électroniques utilisés dans les systèmes d’armement russes, tels que les drones, les missiles, les hélicoptères”, a-t-elle affirmé.
“Mais il y a aussi des centaines de drones fabriqués en Iran que la Russie utilise sur les champs de bataille en Ukraine. Ces drones iraniens tuent des civils ukrainiens”, a-t-elle ajouté.
Moscou souhaite augmenter sa production de chars d’assaut
Jeudi, le vice-président russe Dmitri Medvedev avait appelé à une augmentation de la production de chars russes. D’après le ministère de la Défense britannique, dans un communiqué publié ce mercredi, Moscou est « probablement conscient que la production industrielle militaire de l’État est en train de devenir une faiblesse critique, exacerbée par l’erreur de calcul stratégique et opérationnelle qu’a été l’invasion de l’Ukraine. »
« Il est presque certain que la production n’est pas à la hauteur des exigences du ministère russe de la défense pour financer la campagne d’Ukraine », a ajouté le ministère britannique.
Les citoyens russes de Baïkonour, au Kazakhstan, incités à se battre en Ukraine
Les autorités de la ville de Baïkonour, située au Kazakhstan mais sous juridiction russe, ont proposé une compensation financière aux citoyens russes mobilisés et volontaires pour aller se battre en Ukraine, un an après le début de la guerre. Cette cité et ses quelque 75.000 habitants sont loués par la Russie jusqu’en 2050. C’est d’ici que sont envoyées les célèbres fusées Soyouz vers l’espace.
Selon un communiqué publié mardi sur le site de la mairie, les « mesures sociales de soutien » décidées par les autorités « comprennent des paiements pour les citoyens russes mobilisés et ceux ayant volontairement exprimé le désir de participer à l’opération militaire spéciale ».
Plus tôt, le parquet de Baïkonour avait indiqué que les volontaires souhaitant rejoindre l’armée russe pour se battre en Ukraine recevront un montant de 260.000 roubles, soit environ 3.300 euros. En Russie, l’indemnité minimale versée par Moscou aux volontaires est de 195.000 roubles (environ 2.500 euros).
La cheffe de la diplomatie canadienne a rencontré Volodymyr Zelensky à Kiev
Mardi, la ministre des Affaires étrangères du Canada Mélanie Joly était en visite à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « J’apprécie beaucoup l’attitude chaleureuse de votre société envers les Ukrainiens, envers notre peuple qui est venu au Canada. Vous nous aidez non seulement sur le champ de bataille mais aussi financièrement, dans le secteur de l’énergie », a déclaré le président Volodymyr Zelensky, comme on peut le lire sur le site de la présidence ukrainien. Précédemment, le Canada avait annoncé l’envoi de quatre chars Leopard 2.
Au cours des discussions, le président ukrainien a échangé avec Mélanie Joly des besoins prioritaires des forces de défense de l’Ukraine. « Les parties ont procédé à un échange de vues approfondi sur la poursuite de la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense »,
L’accord sur les céréales en situation « difficile » selon l’ONU
L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes -crucial pour endiguer la crise alimentaire mondiale- est en situation « difficile », a indiqué le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, espérant toutefois qu’il sera renouvelé le 18 mars. Cet accord scellé en juillet 2022 entre l’ONU, l’Ukraine, la Russie et la Turquie a permis de limiter la grave la crise alimentaire mondiale provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
Il a été reconduit mi-novembre pour 120 jours, et doit être renouvelé le 18 mars, a indiqué Martin Griffiths, lors d’une conférence de presse à Genève. « Je tiens à dire qu’avant le dernier renouvellement, j’avais exprimé une certaine confiance dans le fait que cela se ferait », a-t-il indiqué. Mais « je pense que nous sommes dans une situation légèrement plus difficile en ce moment », a-t-il affirmé, soulignant que l’accord céréalier « fonctionne en tandem » avec l’accord entre l’ONU et la Russie sur les exportations d’engrais russes.
Martin Griffiths a expliqué que ce second accord, signé également en juillet 2022 mais qui court pour trois ans, « est beaucoup plus compliqué, à bien des égards (…) à faire fonctionner » que celui sur les céréales, mais « il est important qu’il fonctionne, il est important que nous fassions sortir les engrais russes ».
Sergeï Lavrov accuse l’Occident de chercher à faire de la Russie “un pays voyou”
Devant les parlementaires russes de la Douma, Sergueï Lavrov a dénoncé “la guerre hybride de l’Occident contre la Russie qui vise à l’encercler et à en faire un ‘pays voyou'”.”Les tentatives d’isoler la Russie ont échoué, nos ennemis doivent le reconnaître”, a ajouté le ministre russe des Affaires étrangères.
Il a également expliqué que la “nouvelle politique étrangère de la Russie répondra à la nécessité de mettre fin au monopole de l’Occident”.
Moscou revendique des succès militaires dans la région de Louhansk
La Russie revendique ce mercredi une avancée de ses troupes dans la région de Louhansk, sur le front est de l’Ukraine.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces ukrainiennes avaient dû se replier face aux assauts russes qui ont brisé “deux lignes de défense adverses”.
“Même la seconde ligne de défense plus fortifiée de l’ennemi n’a pas pu arrêter la percée de l’armée russe, “a-t-il ajouté.
De son côté, le cabinet du président Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes avaient repoussé des attaques dans cette même région, ajoutant que “la situation reste difficile”.
La Russie juge “absurde” le rapport américain sur les camps d’enfants ukrainiens
L’ambassade de Russie à Washington a qualifié d'”absurde” un rapport américain selon lequel Moscou gère un réseau de camps avec des milliers d’enfants ukrainiens.
“Nous avons pris note des déclarations absurdes du porte-parole du Département d’État Ned Price, qui avait accusé notre pays de ‘transfert forcé et de déportation d’enfants ukrainiens’ vers le territoire de la Fédération de Russie”, a déclaré l’ambassade dans un communiqué.
“La Russie a accepté des enfants qui avaient été contraints de fuir avec leur famille les bombardements et les atrocités des forces armées ukrainiennes.”
Ce rapport publié ce mardi indique qu’au moins 6000 enfants ont été détenus , dans au moins 43 camps, par les Russes depuis le début de l’invasion.
les commentaire
This article opened my eyes, I can feel your mood, your thoughts, it seems very wonderful. I hope to see more articles like this. thanks for sharing.