Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: La Chine envisage d’envoyer des « armes » à la Russie, selon Antony Blinken

Par Y.B.-- 19-Fév-2023 1

« Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie », a indiqué le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi sur CBS. Interrogé sur ce que cela impliquerait concrètement, le chef de la diplomatie américaine a répondu : « Principalement des armes ».

WASHINGTON AVERTIT PÉKIN SUR UNE AIDE À LA RUSSIE

Lors d’un rare échange “franc et candide” à Munich, qui s’est déroulé à l’abri du regard des médias, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a prévenu son homologue chinois, Wang Yi. Il l’a mis en garde “les implications et les conséquences” pour Pékin s’il s’avérait qu’il apporte un “soutien matériel” à la Russie dans sa guerre en Ukraine ou l’aidait à échapper aux sanctions occidentales, a indiqué le porte-parole du département d’État, Ned Price, en rendant compte de l’entretien.

Les chars français arrivent bientôt sur le frontLe ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé dimanche dans Le Parisien que les chars légers AMX-10, promis par Paris à Kiev, doivent arriver sur le front « la semaine prochaine ».

Moscou revendique une victoire près de KharkivSamedi, l’armée russe a revendiqué la rare prise d’une localité dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où ses troupes sont passées à l’offensive depuis quelques semaines, en parallèle de ses offensives autour de Bakhmout et Vougledar.

Kamala Harris accuse Moscou de « crimes contre l’humanité »La vice-présidente des Etats-Unis a accusé samedi pour la première fois la Russie d’avoir perpétré des « crimes contre l’humanité » depuis le début de son invasion de l’Ukraine, prévenant que les responsables devront « en rendre compte ».

Intervenant à la Conférence de Munich sur la sécurité, Kamala Harris, une ancienne procureure, a fait une énumération glaçante des exactions attribuées à Moscou, citant les bombardements systématiques visant les civils et les infrastructures critiques, les tortures et les viols attribués aux soldats russes, les déportations d’Ukrainiens en Russie, y compris de milliers d’enfants séparés de leur famille.

Depuis le début de l’invasion, les Etats-Unis ont documenté ou répertorié plus de 30.600 cas de crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine, a pour sa part précisé le département d’Etat américain.

Macron ne veut pas « écraser la Russie »

Emmanuel Macron est clair : il veut « la défaite » de Moscou. Mais, le chef de l’Etat met dans le même temps en garde ceux qui veulent « avant tout écraser la Russie », ce qui ne sera « jamais » la « position de la France ».

« Je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement », a-t-il dit à Munich dans un entretien accordé à un groupe de journalistes. Et, selon lui, « toutes les options autres que Vladimir Poutine au sein du système actuel » lui « paraissent pires » que le président russe.

les commentaire

Laisser un commentaire