Moscou attaqué par des drones
La capitale russe a été visée mardi à l’aube par une rare attaque de drones qui n’a pas fait de victimes, selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. « Ce matin, à l’aube, une attaque de drone a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d’urgence de la ville sont sur place (…). Personne n’a été sérieusement blessé jusqu’à présent », a écrit M. Sobianine.
Moscou et sa région, situés à plus de mille kilomètres de l’Ukraine, n’ont été jusqu’à présent que très rarement visés par des attaques de drone depuis le début du conflit, même si ce type d’attaque s’est multiplié ailleurs en Russie. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumée dans le ciel. Sur d’autres, on peut voir une fenêtre d’un immeuble brisée.
Le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a déclaré que plusieurs drones avaient été abattus alors qu’ils s’approchaient de la capitale. L’agence de presse RIA a rapporté que des habitants d’un immeuble de la rue Profsoyouznaïa, dans le sud de la ville, avaient dû être évacués. Quatre à dix drones ont été détruits dans la périphérie de Moscou, selon plusieurs comptes Telegram de la Russie.
Cette attaque fait suite à celle de Kiev en Ukraine par des drones russes au cours de la nuit, qui a fait au moins un mort, selon le maire de la ville, Vitali Klitschko. Lundi, des frappes russes en pleine journée avaient provoqué la panique dans la capitale ukrainienne, attaquée à de multiples reprises depuis le début du mois de mai. A la même période, deux drones avaient été abattus au-dessus du Kremlin, le siège du pouvoir russe, lors d’une attaque imputée à l’Ukraine.
Au moins une personne tuée lors de nouvelles frappes nocturnes sur Kiev
Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans la nuit de lundi à mardi lors d’une nouvelle « attaque massive » de drones russes sur Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko.
Des débris ont chuté sur un immeuble de plusieurs étages dans le quartier de Holosiïvsky, dans le sud de la capitale. « Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place », a écrit le maire sur Telegram. « Attaque massive ! Restez aux abris ! » a-t-il imploré.
Selon l’administration civile et militaire de la ville, vingt personnes ont été évacuées de l’immeuble touché. « Les deux étages supérieurs sont détruits, il y a peut-être des personnes sous les décombres », a-t-elle fait savoir également sur Telegram.
Plus tôt dans la nuit, M. Klitschko avait annoncé qu’une femme de 27 ans avait été hospitalisée après une chute de débris sur le même quartier de Holosiïvsky.
D’après l’administration civile et militaire, l’attaque nocturne a été menée par des drones, et d’autres chutes de débris ont provoqué l’incendie d’une maison dans le raïon de Darnystky, également dans le sud de la ville, et de trois voitures dans le quartier central de Petchersky. Des débris sont également tombés sur une entreprise dans le raïon de Sviatochynsky, dans l’ouest de Kiev.
Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la nuit à Kiev, mais aussi dans les régions de Tcherkassy (Centre), Kirovohrad, Mykolaïv et Kherson (Sud).
Lundi, des missiles russes se sont abattus en plein jour sur Kiev, semant la panique dans les rues, après une nouvelle nuit de bombardements. De nombreux habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains, notamment dans le métro.
les commentaire