Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Trois morts lors de frappes sur deux villes dans l’ouest de l’Ukraine

Par C.B.-- 15-Août-2023 10

Des frappes nocturnes ont visé les villes de Lviv et Loutsk, dans l’ouest de l’Ukraine, et ont fait au moins trois morts, ont affirmé des responsables locaux ce mardi matin.

A Loutsk, « nous avons (eu) une “frappe” » sur les locaux d’une entreprise du secteur de l’industrie, a déclaré Yuriy Poguliaiko, le gouverneur de la région de Volhynie dont Loutsk est le centre régional. « Selon de premières informations, malheureusement, il y a trois morts et trois blessés », a déclaré le maire de la ville Igor Polichtchouk.

Une frappe a également visé Lviv, grande ville de l’ouest ukrainien rarement visée, située à quelque 150 km au sud-ouest de Loutsk. « De nombreux missiles ont été abattus, mais il y a eu des frappes aussi à Lviv », a déclaré le maire de la ville Andriï Sadovyi, ajoutant que des « immeubles résidentiels » ont été touchés. « Il y a un incendie dans les étages supérieurs. Nous évacuons les gens », a ajouté l’élu, expliquant que les services compétents se trouvent sur place.

Zelensky a rencontré des forces ukrainiennes sur le front sud

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré mardi des troupes ukrainiennes engagées dans la contre-offensive contre l’armée russe, dans la région de Zaporijjia, a déclaré la présidence.

« Lors d’un voyage dans la région de Zaporijjia, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Mélitopol » , a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué.

 Les ressources militaires ukrainiennes sont « quasiment épuisées », selon le pouvoir russe

Y croit-il lui-même ? Le ministre russe de la Défense a estimé mardi que les ressources de l’armée ukrainienne étaient « quasiment épuisées ». « Les ressources militaires de l’Ukraine sont quasiment épuisées », a déclaré Sergueï Choïgou lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou, assurant que Kiev n’obtenait « pas de résultat » malgré le « soutien total » de l’Occident. Notons que l’armée russe n’obtient pas beaucoup plus de résultats, serait-elle également épuisée ?

La banque centrale russe relève ses taux pour contrer la chute du rouble

La Banque centrale russe (BCR) a relevé mardi son taux directeur de 8,5 % à 12 %, sur fond de redémarrage de l’inflation et de chute du rouble, au plus bas par rapport à l’euro et au dollar depuis mars 2022. « Cette décision a été prise afin de limiter les risques pesant sur la stabilité des prix », a indiqué la BCR dans un communiqué, à l’issue d’une réunion d’urgence sur ses taux.

La Russie va-t-elle relever ses taux directeurs ?

Que va décider ce mardi la Banque centrale russe (BCR) pour enrayer la chute du rouble ? La réponse va venir vite : une annonce va en effet être faite à 10h30 à Moscou (09h30 à Paris).

Si les dirigeants de l’institution martelaient encore ces derniers jours qu’ils n’avaient pas prévu de relever le taux directeur principal, malgré l’affaiblissement de la monnaie nationale et le retour de l’inflation (+4,3 % sur un an en juillet), ils semblent prêts à changer d’avis. La BCR avait d’ailleurs déjà relevé son taux principal de 7,5 % à 8,5 % le 21 juillet dernier, une première depuis février 2022.

La Russie lance son rouble numérique, espérant échapper aux sanctions

La Russie a lancé mardi la phase d’essai d’un rouble numérique s’appuyant sur la technologie de la blockchain en espérant limiter à terme l’impact des sanctions internationales. « VTB est devenue la première banque à tester avec succès les transactions avec des roubles numériques dans son application mobile », s’est félicitée dans un communiqué la deuxième plus grande banque de Russie.

Au total, douze autres banques et 600 particuliers sont aussi concernés par cette « phase d’essai », avait détaillé la semaine dernière la Banque centrale russe (BCR). A ce stade, ils pourront effectuer des paiements dans 30 points de vente situés dans 11 villes du pays

Les Russes pourraient décider de ne pas participer aux JO selon le ministre ukrainien des Sports

Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Gutzeit, n’exclut pas que « les Russes fassent un “geste de bonne volonté ” en renonçant à se rendre » aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, a-t-il estimé dans un entretien à l’AFP.

« Si des athlètes russes participent aux Jeux olympiques, les propagandistes russes essaieront de transformer cette célébration du sport en une célébration de la propagande, comme l’a fait Hitler », a déclaré Vadym Gutzeit, faisant référence à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin par l’Allemagne nazie.

La Russie dit avoir empêché une incursion ukrainienne sur son territoire

Les forces russes ont empêché une incursion d’un « groupe de saboteurs » ukrainiens dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a affirmé mardi le gouverneur régional, Alexandre Bogomaz. Les forces armées russes et les gardes-frontières « ont empêché une tentative d’un groupe de saboteurs ukrainiens de pénétrer dans le territoire russe » près du village de Kourkovitchi, dans la région de Briansk, a déclaré sur Telegram Alexandre Bogomaz. Selon ce dernier, « personne n’a été blessé » à la suite de cet incident, mais un animal a été tué, et des locaux industriels, ainsi qu’une voiture, ont été endommagés par des bombardements ukrainiens.

les commentaire

Laisser un commentaire