Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Six régions russes attaquées par des drones

Par C.B.-- 30-Août-2023 0

L’armée ukrainienne mène depuis juin une contre-offensive très difficile dans l’est et le sud et n’a à ce stade repris que quelques villages. Elle revendique désormais des succès dans la région de Zaporijjia, au sud du pays.

A l’attaque massive lancée par les Russes sur Kiev semble correspondre une salve non moins massive des Ukrainiens sur le territoire russe. Le ministère russe de la Défense a signalé que des drones ukrainiens avaient pris pour cible six régions russes aux premières heures ce matin, ce qui serait la plus grande attaque de drones sur le sol russe depuis le début de la guerre.

Le drapeau ukrainien aurait été hissé en territoire occupé

Hier soir, un porte-parole des Forces de défense et de sécurité du Sud a confirmé à la presse ukrainienne que le drapeau de l’Ukraine avait été hissé sur la rive gauche de la région de Kherson, toujours occupée par les forces russes. « Nos unités ont débarqué sur la rive gauche afin de remonter le moral des personnes sous occupation et de montrer que la rive gauche est l’Ukraine. L’armée est revenue, le drapeau est tenu, la lutte contre les batteries se poursuit », a affirmé ce porte-parole.

La prise de Robotyne ouvre la voie à l’offensive ukrainienne jusqu’à la Crimée, selon Dmytro Kuleba

La prise de la localité de Robotyne, revendiquée par Kiev cette semaine, ouvre la voie à l’offensive ukrainienne vers le sud occupé de l’Ukraine et vers la Crimée annexée par la Russie, a déclaré hier Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, selon un discours rendu public mercredi. « En étant retranchés sur les flancs de Robotyne, nous ouvrons la voie vers [les villes du sud] de Tokmak, puis enfin vers Melitopol et la frontière [administrative] de la Crimée », a-t-il dit devant des diplomates français lors d’un discours à Paris. Aujourd’hui, M. Kuleba a rencontré Emmanuel Macron.

Kiev dénonce la « haine » de Moscou contre les Ukrainiens

Premier conseiller à la présidence ukrainienne, Mikhail Podolyak estime, sur X (anciennement Twitter) que « l’attaque combinée à grande échelle menée aujourd’hui » par la Russie sur Kiev est « incontestablement une attaque délibérée contre la population civile ».

Le « motif », selon lui: « vengeance pour les accidents croissants au sein de la Fédération de Russie elle-même ; échecs sur la ligne de front ; haine ethnique et tentative d’intimidation psychologique ».

A Briansk, une tour de télévision était visée

Une attaque de drones a été déjouée par les défenses aériennes russes dans la région de Briansk, au sud-ouest de la Russie, frontalière de l’Ukraine. Deux drones ont tenté d’attaquer une tour de télévision, a expliqué le gouverneur, Aleksander Bogomaz. Il n’y a eu selon lui aucun dégât mais un incendie s’est tout de même déclaré.

les commentaire

Laisser un commentaire