Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Kiev touche une base militaire russe en Crimée, Moscou poursuit ses bombardements

Par Y.B.-- 22-Sep-2023 0

L’Ukraine a “mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte” russe en mer Noire, à Sébastopol, en Crimée, a affirmé, vendredi 22 septembre, le gouverneur régional. La Crimée est touchée par une cyberattaque “sans précédent”, a ensuite annoncé un responsable russe. L’armée ukrainienne a revendiqué vendredi une “frappe réussie” sur le quartier général de la flotte russe.

Un mort et 31 blessés après des frappes sur Krementchouk

Des frappes sur la ville de Krementchouk, dans le centre-est de l’Ukraine, ont fait un mort, a annoncé sur Telegram, Dmytro Lunin, le chef de l’administration militaire régionale de Poltava.

« L’attaque à la roquette sur Krementchouk a fait 31 blessés, dont trois enfants. Seize personnes ont dû être hospitalisées et sont soignées par des médecins », a-t-il ajouté, en précisant que les opérations de recherche et de sauvetage étaient terminées.

Des explosions ont été entendues à Krementchouk vers 17 h 30, selon le journal ukrainien Suspilne. M. Lunin a lui déclaré qu’un missile avait été abattu par les défenses aériennes au-dessus de la ville, sans préciser le nombre de missiles lancés.

Volodymyr Zelensky au Canada.

Le président ukrainien est en visite à Ottawa, où il doit prononcer un discours devant le Parlement. A son arrivée, jeudi, le Premier ministre Justin Trudeau a assuré le peuple ukrainien du “soutien indéfectible” de son pays. Le Canada compte la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde après la Russie, avec quelque 1,4 million de personnes d’origine ukrainienne sur son territoire.

Zelensky à Trudeau : « Je n’avais aucun doute que vous choisiriez le camp de la liberté et de la justice »

« Merci », a répondu Volodymyr Zelensky à Justin Trudeau. « Quand nous appelons le monde à nous soutenir, ce n’est pas à propos d’un conflit ordinaire », a-t-il déclaré devant les parlementaires, « il s’agit de sauver des millions de vies – c’est vraiment notre survie. »

Le Canada « a toujours défendu la justice », a lancé le dirigeant ukrainien, « et je n’avais aucun doute que vous choisiriez le camp de la liberté et de la justice quand la Russie a déclenché sa guerre contre l’Ukraine. » « J’espère que vous resterez à nos côtés jusqu’à notre victoire », avait-il adressé plus tôt, à l’attention du peuple canadien.

Avec Justin Trudeau, Volodymyr Zelensky doit ensuite s’envoler vers Toronto, où les deux dirigeants rencontreront des chefs d’entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne.

Le Canada annonce 650 millions de dollars canadiens d’aide à l’Ukraine

Justin Trudeau a annoncé vendredi, à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky à Ottawa, un nouvel ensemble d’aides à l’Ukraine d’un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 452 millions d’euros.

Ces mesures d’aide, sur trois ans, vont inclure la livraison à Kiev de quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16, a annoncé M. Trudeau devant le Parlement canadien.

Les chars américains bientôt livrés à l’Ukraine.

Joe Biden a assuré, jeudi, que les premiers chars Abrams arriveraient en Ukraine “la semaine prochaine”. Le président américain a aussi annoncé avoir approuvé une nouvelle tranche d’assistance militaire à Kiev, évaluée par le Pentagone à quelque 325 millions de dollars (305 millions d’euros).

L’Ukraine brise le blocus naval russe en mer Noire

C’est une petite victoire pour l’Ukraine, même si rien ne garantit qu’elle sera durable. Vendredi 22 septembre, un navire chargé de plusieurs milliers de tonnes de blé a quitté le port de Tchornomorsk, situé au sud d’Odessa, pour se rendre en Egypte, rompant de fait le blocus naval imposé par la Russie depuis la non-reconduction de l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter une partie de ses produits agricoles malgré la guerre.

Le vraquier Aroyat, battant pavillon de l’archipel des Palaos, a été chargé de « 17 600 tonnes de blé ukrainien », a fait savoir Oleksandr Kubrakov, ministre des infrastructures ukrainien, dans un message publié vendredi sur X (anciennement Twitter). Le navire a emprunté un « couloir temporaire » qui chemine le long des côtes ukrainiennes jusqu’aux eaux territoriales roumaines. Un premier bâtiment, le Resilient-Africa, avait déjà emprunté la même voie le 19 septembre, mais il ne transportait que 3 000 tonnes de blé.

Ces déplacements de navires céréaliers sont les premiers depuis que la Russie a refusé de renouveler, le 17 juillet, l’accord noué en 2022 avec l’Ukraine sous l’égide de la Turquie. Celui-ci avait permis à Kiev de sortir quelque 33 millions de tonnes de grains par la mer depuis juillet 2022, avant que Moscou ne décide d’y mettre fin. La Russie avait annoncé cet été que tout navire commercial qui tenterait de rejoindre ou de quitter un port ukrainien serait désormais considéré comme une cible militaire, imposant de facto un blocus naval.

« Cyberattaque sans précédent contre les fournisseurs d’accès à Internet en Crimée », selon un responsable russe

La Crimée a été touchée par une cyberattaque « sans précédent », a annoncé vendredi un responsable russe, quelques heures après la frappe ukrainienne ayant endommagé le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée annexée.

Les sirènes d’alerte aérienne retentissent dans plusieurs oblasts ukrainiens

Selon l’armée de l’air, à 17 h 30, une alerte aérienne a été émise dans l’oblast de Kharkiv, en raison d’une menace d’attaque par missile balistique. Une heure plus tôt, sur sa chaîne Telegram, l’armée de l’air mettait en garde contre un missile de croisière russe dans l’espace aérien du pays vers Krementchouk. Le risque concerne plusieurs oblasts, notamment ceux de Poltava, Tcherkassy, ​​Kirovohrad, Mykolaïv, Kherson, Dnipro et Donetsk.

L’armée ukrainienne a mené des assauts répétés depuis vingt-quatre heures sur la ligne de front est, selon les séparatistes russes

« Au cours des dernières vingt-quatre heures, l’ennemi a mené un certain nombre d’actions dans la direction de Lyman, a effectué des reconnaissances par le combat dans plusieurs directions à la fois », a dit, vendredi, le chef de l’occupation russe de la région de Donetsk, Denis Pouchiline.

La ville de Lyman est tout proche de la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk et Severodonetsk, villes sous contrôle russe. Selon le responsable séparatiste russe, les forces ukrainiennes « ont été partiellement supprimées par des tirs d’artillerie ».

A Bakmout, ville sous contrôle russe depuis le mois de mai, la situation « rest[ait] brûlante » et les soldats ukrainiens cherchaient aussi à progresser plus au nord, près des localités de Sakko i Vantsetti et Rozdolivka, a aussi dit Denis Pouchiline.

 

les commentaire

Laisser un commentaire