Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Moscou accuse les Occidentaux de combattre « directement » la Russie en Ukraine…

Par C.B.-- 24-Sep-2023 0

Les Occidentaux « combattent directement » la Russie en Ukraine, a accusé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. « Vous pouvez l’appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l’appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité », a-t-il ajouté, évoquant l’aide financière, les armements et des « mercenaires » venus de pays occidentaux.

Un drone ukrainien frappe une administration à Koursk en Russie

« A Koursk, un drone ukrainien a attaqué un bâtiment administratif dans le centre », a déclaré le gouverneur Roman Starovoyt sur Telegram. « Le toit a été légèrement endommagé. Les employés des services d’urgence sont sur place », a-t-il précisé. Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d’importants dégâts à la gare de Koursk, située à 90 km de la frontière ukrainienne dans le sud de la Russie, et fait cinq blessés.

Deux morts en raison de frappes russes dans les oblasts de Donetsk et Soumy

Des bombardements russes dans la région de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont tué une femme, samedi. « A la suite d’une attaque ennemie, une femme de 74 ans est morte des suites d’une blessure pénétrante à la poitrine », a fait savoir la porte-parole du parquet de Donetsk, Anastasia Medvedeva, au média Suspilne News.

Une attaque sur Avdiïvka, dans la même région, a également blessé un homme. « Un habitant de 44 ans a été blessé par un éclat d’obus à la suite de projectiles qui ont frappé une rue de la ville près d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages. Il a reçu une assistance médicale », a déclaré Mme Medvedeva.

De son côté, l’administration militaire de la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a rapporté qu’une personne avait été tuée dans des bombardements sur Iounakivka. Des zones habitées le long de la frontière avec la Russie ont été bomb

« Actions réussies » de saboteurs en Russie, rapporte le renseignement ukrainien

Des « saboteurs anonymes », opérant pour le compte de l’Ukraine, ont mené des « actions réussies » dans les régions russes de Moscou et de Kalouga, a rapporté le renseignement ukrainien.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un camion-citerne « a été détruit » sur le territoire d’un campement militaire situé à Kalininets, dans la région de Moscou. La même nuit, quatre véhicules et leur remorque ont été détruits à Kalouga, dans la région du même nom.

Dimanche, un bâtiment administratif a aussi été endommagé dans la région russe de Koursk, après une attaque de drone ukrainienne. Le bilan du renseignement ukrainien n’en fait pas mention.

Des bombardements dans l’oblast de Kherson font « des morts et des blessés », selon le gouverneur

La région de Kherson est sous le feu russe, dimanche, d’après des messages du gouverneur de la région, Oleksandr Prokudin, sur Telegram. En milieu de matinée, le gouverneur a rapporté qu’il y avait « des morts et des blessés ». Au moins une femme et un homme sont morts dans les villages de Bervsla et lviv,  selon lui.

Plus tard dans l’après-midi, M. Prokudin a fait état d’une nouvelle attaque, cette fois-ci contre la ville de Kherson. Deux bombes ont touché « une zone industrielle dans le quartier de Dniepr » et « une infrastructure civile dans le quartier de Korabelny », selon la même source. Au moins une femme a été blessée, a-t-il rapporté, demandant aux habitants de rester à l’abri.

Un deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé à Istanbul

Un deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé dimanche à Istanbul via la mer Noire, selon les sites de suivi du trafic maritime, malgré les menaces de Moscou de s’attaquer aux bateaux entrant et sortant d’Ukraine.

L’Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk, proche d’Odessa. Il est le deuxième navire à emprunter un corridor maritime mis en place par Kiev, le long des côtes occidentales de la Mer Noire, pour contourner le blocus de la Russie. Selon les sites Marine Traffic et Vessel Finder, le cargo Aroyat, qui transporte 17.600 tonnes de blé ukrainien à destination de l’Egypte, se trouvait dimanche à 03H00 GMT à la sortie sud du Bosphore, en Mer de Marmara.

les commentaire

Laisser un commentaire