Emmanuel Macron a ordonné ce mardi l’expulsion de douze agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en poste en France, en réponse aux mesures similaires prises récemment par les autorités algériennes. Une décision qui marque une nouvelle escalade dans les tensions diplomatiques entre les deux pays.
Un rappel symbolique et politique
Dans le même élan, le président français a décidé de rappeler pour consultations l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, soulignant le caractère grave de la crise actuelle. Ce geste diplomatique fort reflète une volonté de repositionner la France dans un rapport de fermeté vis-à-vis d’Alger.
L’Élysée dénonce une “dégradation brutale” des relations
Dans un communiqué, la présidence française a accusé les autorités algériennes de “prendre la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales”, tout en lançant un appel au dialogue.
Des diplomates français déjà de retour
Les douze fonctionnaires français expulsés par l’Algérie sont “en route pour la France”, selon une source diplomatique française. Leur expulsion, encore non officiellement commentée par Alger, aurait été décidée dans un contexte de refroidissement croissant des relations diplomatiques, déjà tendues par des différends anciens sur les questions migratoires, sécuritaires et mémorielles.
les commentaire
Hey There. I found yoiur blog using msn. This
is a very well written article. I will make
surde to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post.
I’ll