La cérémonie s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, des responsables de différentes instances nationales chargées de la prévention et de la lutte contre la drogue, de représentants des services de sécurité et des instances judiciaires, ainsi que d’acteurs de la société civile engagés dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention.
Cette occasion revêt une importance particulière à l’échelle nationale en ce qu’elle permet d’évaluer le bilan d’une année de mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue et les psychotropes 2025-2029 et de passer en revue les progrès accomplis dans la concrétisation de ses objectifs.
Dans ce cadre, le rapport d’étape sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale a été remis au ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa. Il renferme le bilan des réalisations accomplies au cours de la première année de sa mise en œuvre, ainsi que les recommandations visant à renforcer l’efficacité des interventions nationales en matière de prévention et de lutte contre la drogue.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre a souligné que la célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues est une occasion nationale et internationale qui appelle à faire face à un fléau dont les dangers dépassent les frontières de la santé publique pour menacer la sécurité des pays, la cohésion des sociétés et les fondements du développement durable.
La drogue ronge les esprits, consume les énergies et menace le capital humain sur lequel les nations fondent leurs espoirs de progrès et de prospérité, ce qui fait de la lutte contre ce phénomène un devoir national et un enjeu civilisationnel exigeant la mobilisation de l’ensemble des capacités et la conjugaison des efforts entre les différents acteurs, a soutenu M. Sifi Ghrieb.
Il a souligné que le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue et les psychotropes 2025-2029 “confirme l’adoption par l’Etat algérien d’une approche globale et multidimensionnelle, reposant sur la coordination et la complémentarité entre les différents secteurs et institutions, tout en s’appuyant sur un diagnostic précis du phénomène en vue d’en traiter les causes, d’en tarir les sources et de renforcer les mécanismes de prévention, de prise en charge et de lutte”.
Cette démarche, a-il-ajouté, “s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre continue des orientations du président de la République visant à renforcer le dispositif national de lutte contre la drogue et les psychotropes et à hisser les mécanismes de lutte contre ce fléau aux plus hauts niveaux d’efficacité, notamment après la révision législative ayant permis la modernisation de l’arsenal juridique et son adaptation à l’évolution des méthodes criminelles et aux mutations de ce phénomène, et ce, en parfaite harmonie avec les priorités nationales et conformément aux engagements régionaux et internationaux”.
Les activités ont été clôturées par la distinction des services de sécurité ayant réalisé les meilleures opérations qualitatives en matière de lutte contre la drogue, en reconnaissance de leurs efforts remarquables dans la protection de la société, le démantèlement des réseaux de trafic illicite et le renforcement de la sécurité et de la stabilité du pays.
les commentaire