Des enfants palestiniens blessés, accompagnés de leurs accompagnateurs, sont arrivés jeudi soir à la base aérienne de Boufarik (Blida), dans la 1ère région militaire, en provenance de l’aéroport international du Caire (Égypte). Cette arrivée fait suite à la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, de prendre en charge les enfants palestiniens blessés, victimes de l’agression contre la bande de Ghaza.
Les enfants blessés ont été accueillis par plusieurs personnalités, dont la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouter Krikou, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laid Rebiga, l’ambassadeur de l’État de Palestine en Algérie, M. Fayez Abou Aita, et la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Mme Ibtissam Hamlaoui.
La ministre de la solidarité nationale a souligné le geste de solidarité du peuple algérien en accueillant ce deuxième groupe de Palestiniens blessés, et a affirmé que les instructions du président de la République ont été scrupuleusement suivies, avec d’autres groupes de blessés attendus dans les prochains jours.
Elle a également salué l’implication et le professionnalisme des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) dans cette opération humanitaire en faveur des Palestiniens.
Le ministre des Moudjahidine a souligné l’accueil des blessés palestiniens en application des instructions présidentielles, avec une prise en charge totale garantie par l’État algérien.
De son côté, la présidente du CRA a mis en avant les préparatifs pour la prise en charge des blessés palestiniens, y compris en matière de greffe d’organes, et a salué les efforts des forces aériennes pour l’évacuation des blessés à bord d’avions sanitaires.
Elle a rappelé que des aides ont été acheminées à travers un pont aérien entre Alger et l’aéroport d’El-Arich, ainsi qu’à Rafah, au profit des familles palestiniennes.
Cette opération humanitaire constitue la deuxième du genre après celle du 28 mars 2024, pour laquelle le haut commandement de l’ANP a mobilisé deux avions sanitaires, accompagnés d’un personnel médical spécialisé des services de Santé militaire.
les commentaire