Derniées informations
prev next

Gaza: des dizaines de martyrs et de blessés au 222e jour de l’agression sioniste

Par Y.B.-- 15-Mai-2024 0

Selon l’agence de presse Wafa, de nouveaux bombardements menés par l’entité sioniste ont eu lieu dans la bande de Gaza, faisant plusieurs victimes. Une clinique affiliée à l’UNRWA a été frappée dans le quartier d’Al-Sabra, entraînant la mort d’au moins dix Palestiniens déplacés. Dans la ville de Jabalia, au nord de la bande de Gaza, quatre Palestiniens ont été tués et d’autres blessés lorsqu’une maison a été bombardée.

Par ailleurs, cinq Palestiniens, dont une petite fille, ont perdu la vie dans le camp de réfugiés de Bureij, suite à un tir de missile des forces d’occupation. Les quartiers de Gaza ont été particulièrement touchés, avec plusieurs blessés signalés dans les quartiers d’Al-Zaytoun, Al-Sabra et Al-Rimal. De nouveaux bombardements d’artillerie dans d’autres quartiers ont également provoqué des blessures supplémentaires.

Depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre dernier, le nombre de victimes palestiniennes déplore 35 173 décès et 79 061 blessés, selon les autorités de la santé palestiniennes.

Commémoration par l’ONU de la Nakba, une preuve de l’échec des plans sionistes

Des défenseurs palestiniens des droits humains voient dans la reconnaissance par les Nations unies (ONU) de la Nakba un signe que les plans sionistes pour faire disparaître la cause palestinienne ont échoué. Jamil Sarhan, président de la Commission palestinienne indépendante des droits de l’homme, affirme que malgré les tentatives de dissimulation de la cause palestinienne depuis 76 ans, la commémoration de la Nakba par l’ONU l’année dernière prouve cet échec. Il souligne que les plans des forces d’occupation depuis 1948 n’ont pas réussi et que la question palestinienne demeure une priorité internationale. Sarhan estime que la reconnaissance de cette tragédie est un premier pas vers la justice pour les crimes de guerre sionistes et appelle à soutenir les résolutions demandant la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État membre à part entière de l’ONU.

Il souligne également que les plaintes récentes déposées devant la Cour pénale internationale contre l’entité sioniste pour les crimes commis à Gaza montrent que la communauté internationale ambitionne de traduire les responsables en justice. Sarhan appelle les pays à reconnaître la Nakba et à indemniser les victimes, ainsi qu’à reconnaître les génocides perpétrés par l’occupant sioniste à Gaza.

Samir Zaqout, vice-président du Centre Al Mezan des droits de l’homme, voit dans la décision de l’ONU de commémorer la Nakba une victoire historique pour la cause palestinienne, mais déplore le manque de soutien des États occidentaux, responsables selon lui de la Nakba palestinienne. Il insiste sur le fait que la liberté ne sera pas donnée au peuple palestinien et appelle à un soutien continu des militants des droits de l’homme solidaires avec leur cause.

L’UE appelle l’entité sioniste à “cesser immédiatement” son offensive militaire à Rafah

L’Union européenne a appelé l’entité sioniste à mettre fin immédiatement à son offensive militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sous peine de mettre à rude épreuve sa relation avec l’UE. Dans une déclaration, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a souligné que la poursuite de cette opération militaire mettrait inévitablement en péril la relation entre l’UE et l’entité sioniste.

Des dizaines de milliers de civils ont été contraints de quitter la ville de Rafah, pilonnée par l’entité sioniste et menacée d’une offensive terrestre d’envergure.

L’UE a également exhorté l’entité sioniste à ne pas aggraver davantage la situation humanitaire déjà désastreuse à Gaza et à rouvrir le point de passage de Rafah. Elle a dénoncé l’ordre donné à plus d’un million de civils réfugiés à Rafah d’évacuer vers des zones que l’ONU ne considère pas comme “sûres”.

L’armée sioniste est entrée dans Rafah avec des chars le 7 mai dernier. Depuis lors, le poste-frontière entre Gaza et l’Égypte est resté fermé, ce qui est crucial pour les convois transportant de l’aide à une population menacée de famine à Gaza, selon l’ONU.

L’UE a également exprimé sa préoccupation quant aux déplacements de population, au risque de famine et à la souffrance humaine accrus causés par l’offensive militaire de l’entité sioniste à Rafah.

les commentaire

Laisser un commentaire