Derniées informations
prev next

HCLA: Colloque international à Alger sur le recours à l’IA dans la conception des programmes pédagogiques

Par S.B.-- 15-Mai-2024 12

Le Colloque international sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la conception des programmes éducatifs a débuté mercredi, organisé par le Haut Conseil de la langue arabe (HCLA) en collaboration avec le Laboratoire des pratiques langagières en Algérie et le Centre arabe pour les services éducatifs au Canada. Des enseignants et des chercheurs algériens et étrangers y participent.

Dans son discours d’ouverture, Salah Belaid, président du HCLA, a souligné l’importance de capitaliser sur les expériences réussies de l’utilisation de l’IA dans l’éducation pour améliorer la qualité de l’enseignement. Il a également noté que les participants débattront en présentiel ou à distance des défis liés à la conception des programmes éducatifs et partageront des modèles de réussite de l’IA dans l’amélioration de l’éducation.

Belaid a insisté sur l’importance d’investir dans l’IA dans le domaine de l’éducation pour relever les défis de l’apprentissage, promouvoir le développement durable et soutenir l’enseignement. Il a souligné que l’IA impacte non seulement les établissements scolaires et universitaires mais aussi la vie quotidienne.

Il a également souligné que l’IA a transformé l’enseignement en renforçant les compétences et l’efficacité des enseignants. Il a plaidé en faveur de la numérisation pour une transition vers l’utilisation de l’IA dans les manuels éducatifs, dans le cadre d’une vision prospective à l’horizon 2030.

Ouardia Galleze, présidente du Colloque, a affirmé que l’événement visait à améliorer les programmes d’enseignement en tirant parti des expériences mondiales. Elle a expliqué que le choix du Centre arabe pour les services éducatifs au Canada comme partenaire était basé sur son expertise en élaboration de programmes d’études, son édition et sa formation pédagogique.

La première journée a été consacrée aux interventions sur l’IA et les programmes éducatifs. Les travaux se poursuivront jeudi avec la participation d’experts enseignants du Canada, de Tunisie, de Libye, du Soudan, du Nigeria et d’autres pays, aux côtés d’enseignants et chercheurs algériens.

les commentaire

Laisser un commentaire