La Russie a revendiqué la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, poursuivant sa lente poussée dans ce secteur du front où se déroulent l’essentiel des combats malgré une autre offensive russe dans le nord-est. “Les unités du groupement de troupes Ouest ont libéré la localité de Berestové (…) à la suite d’opérations de combat réussies”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, après une autre prise 24h plus tôt. Cette nouvelle localité est située à la lisière entre les régions de Kharkiv et de Lougansk, au sud-est de la ville de Koupiansk, l’un des objectifs russes dans ce secteur.
ZELENSKY A KHARKIV
Le chef de l’État ukrainien s’est filmé jeudi à Kharkiv, sur les ruines d’une librairie bombardée, et publié cette vidéo après qu’un hypermarché a été détruit hier par deux frappes russes, faisant au moins 12 morts et 43 blessés. “Pour eux, c’est un plaisir de brûler. Nous savons tous à qui nous avons affaire. La Russie est dirigée par des hommes qui veulent en faire une norme – brûlant des vies, détruisant des villes et des villages, divisant les peuples et effaçant les frontières nationales par la guerre”, a écrit Zelensky sur X, en profitant donc pour inviter ses homologues chinois et américain à participer au sommet de Genève, en juin.
JO 2024
Le ministre des Sports ukrainien a demandé à l’équipe nationale de garder “la tête froide” lors des JO de Paris, auxquels des athlètes russes et biélorusses participeront. Au Guardian, le ministre par intérim appelle donc les sportifs ukrainiens à ne prêter aucune attention aux éventuelles provocations de leurs homologues russes. “Nous considérons les athlètes russes comme des agents d’influence hybride”, a-t-il précisé.
INVITATION
Volodymyr Zelensky invite les présidents américain et chinois à participer au sommet pour la paix de Genève, prévu en Suisse les 15 et 16 juin. “J’en appelle aux dirigeants du monde (…) au président Biden, le dirigeant des États-Unis, et au président Xi, le dirigeant de la Chine (…) S’il vous plaît, soutenez le sommet de la paix avec votre leadership et votre participation”, a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo.
les commentaire