Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza, en cours depuis le 7 octobre dernier, s’est élevé samedi à 36.801 martyrs et 83.680 blessés, ont indiqué les autorités palestiniennes de la Santé.
Un précédent bilan donné par la même source faisait état de 36.731 martyrs et 83.530 blessés,
Les agressions de l’armée d’occupation ont fait aussi 70 martyrs et des dizaines de blessés au cours de ces dernières 24 heures, ont précisé les mêmes sources, ajoutant que plusieurs victimes sont toujours ensevelies sous les décombres du fait des raids et bombardements sionistes incessants contre l’enclave palestinienne.
Outre le bilan humain, cette agression génocidaire contre la bande de Gaza, qui dure depuis le 7 octobre 2023, se déroule dans un contexte de famine et de destruction massive.
Violations des droits des enfants: l’ONU inscrit l’entité sioniste sur “la liste de la honte”
Les Nations unies ont inscrit vendredi l’entité sioniste sur “la liste de la honte” sur les droits des enfants lors de conflits, pour ses violations répétées des droits des enfants palestiniens et ses massacres en Palestine occupée notamment dans la bande de Ghaza, rapportent des médias.
Sur demande du Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres publie chaque année un rapport qui répertorie les violations des droits des enfants dans une vingtaine de zones de conflits dans le monde et liste en annexe les responsables de ces violations, qui incluent enfants tués et mutilés, recrutements, enlèvements ou violences sexuelles.
La publication de cette “liste de la honte” est prévue le 18 juin, a-t-on précisé.
A plusieurs reprises, le secrétaire général des Nations unies a appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, avertissant que la bande était en train de se transformer en un “cimetière pour enfants”.
Pour sa part, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré que “plus de 13.000 enfants ont été tués et des milliers d’autres ont été blessés” pendant l’agression sioniste en cours à Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Et la directrice exécutive de l’organisation, Katherine Russell, a déclaré à CBS News qu’un tel taux de décès d’enfants n’avait jamais été enregistré dans presque aucun autre conflit dans le monde.
Elle a ajouté que de nombreux enfants palestiniens souffrent d’anémie grave et de malnutrition et n’ont “même pas l’énergie de pleurer”, notant qu’il existe ce qu’elle a appelé “des défis bureaucratiques très importants” pour que les camions d’aide entrent à Gaza.
L’entité sioniste ajoutée à “la liste de la honte”: la décision de l’ONU saluée
Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a salué la décision des Nations unies d’inclure l’entité sioniste sur “la liste de la honte” sur les violations des droits de l’enfant, y voyant “un pas dans la bonne direction” pour tenir l’occupation responsable de ses crimes dans les territoires palestiniens notamment à Gaza.
Le ministère a affirmé dans un communiqué publié samedi par l’agence de presse Wafa, que l’absence de responsabilité internationale envers l’occupant l’ont encouragé à persister dans la perpétration de davantage de violations et de crimes contre notre peuple, y compris le ciblage systématique et généralisé des enfants”.
Il a souligné que “le moment est venu pour la communauté internationale d’unir ses efforts pour assurer la protection des enfants de Palestine et mettre un terme à leur ciblage délibéré par l’occupation”.
Et de poursuivre qu'”élever la voix de la justice internationale, mettre fin aux deux poids, deux mesures dans l’application du droit international et des résolutions de légitimité, mettre fin au crime de génocide commis par l’occupation (à Gaza), réaliser les aspirations du peuple palestinien à la liberté, à l’indépendance et à l’autodétermination et incarner son Etat indépendant avec El-Qods pour capitale, est le seul moyen pour permettre aux enfants palestiniens de vivre en sécurité et en paix sur leur terre”.
Le ministère a ainsi appelé tous les pays à “assumer leurs responsabilités, à revoir leurs relations (avec l’entité sioniste) et à exercer une réelle pression sur celle-ci pour qu’elle mette fin à ses agressions contre la bande de Gaza, et ses attaques en Cisjordanie, notamment à El-Qods occupée”.
Pour rappel, les Nations unies ont inscrit vendredi l’entité sioniste sur “la liste de la honte” sur les droits des enfants lors de conflits, pour ses violations répétées des droits des enfants palestiniens et ses massacres en Palestine occupée notamment dans la bande de Gaza, ont rapporté auparavant des médias.
L’UNRWA met en garde contre une éventuelle épidémie de choléra à Gaza
L‘Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a mis en garde contre “une éventuelle épidémie de choléra dans la bande de Gaza” en raison du manque d’eau potable et des températures élevées dans l’enclave palestinienne, en proie à une agression sioniste génocidaire depuis huit mois.
L’UNRWA a expliqué dans un message sur la plateforme X qu'”avec un accès minimal à l’eau potable dans la bande de Gaza et la chaleur estivale continue, il existe de réelles craintes d’une éventuelle épidémie de choléra à Gaza, qui détériorerait encore davantage les conditions de vie inhumaines”.
L’UNRWA a conclu en disant que “la population de Gaza a besoin d’un cessez-le-feu immédiat”.
Depuis le 7 octobre 2023, l’agression sioniste contre Ghza a fait plus de 120.000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10.000 personnes sont portées disparues, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des enfants et à des personnes âgées.
Appel à des enquêtes indépendantes sur les attaques sionistes visant des convois humanitaires
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré vendredi que “le temps est venu pour des enquêtes indépendantes” sur les attaques sionistes visant des convois humanitaires.
Le commissaire de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a ajouté, dans une déclaration via son compte sur la plateforme “X”, que “la guerre de désinformation fait toujours rage contre l’agence, et cela met en danger la vie de mes collègues à Gaza et ailleurs”.
Le responsable de l’ONU a ajouté que des employés de l’ONU avaient été tués à Gaza à des niveaux “sans précédent”. Lazzarini a souligné que “le temps est venu pour des enquêtes indépendantes et pour la responsabilisation”.
Il a conclu en disant : “Il est temps de soutenir les journalistes palestiniens héroïques en autorisant leurs collègues internationaux à entrer à Gaza afin que les reportages médiatiques indépendants, réalistes et courageux puissent continuer”.
les commentaire