Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Gaza s’est alourdi à 39.897 martyrs et 92.152 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué lundi les autorités palestiniennes de la Santé.
Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 3 massacres au cours des dernières 48 heures dans la bande de Gaza, faisant 142 martyrs et 150 blessés.
Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
Lazzarini dénonce les violations fréquentes des Conventions de Genève
Le chef de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, Philippe Lazzarini, a dénoncé les violations fréquentes des Conventions de Genève dans la bande de Gaza, depuis le début, il y a plus de dix mois, de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne.
“Il y a 75 ans aujourd’hui, les Conventions de Genève étaient mises en place pour protéger les civils en temps de guerre. Ce sont les règles de la guerre universelles destinées à limiter l’impact dévastateur des guerres et des conflits sur l’humanité”, a écrit M. Lazzarini sur son compte X, à l’occasion du 75e anniversaire des Conventions de Genève du 12 août 1949.
Cependant, “au cours des dix derniers mois, ces règles ont été ouvertement violées jour après jour à Gaza”, lors de l’agression génocidaire en cours depuis le 7 octobre 2023, a-t-il déploré.
“Plus inquiétant encore, les Etats membres parties aux Conventions de Genève ont failli à leurs responsabilités de respecter ces conventions…”, a poursuivi le chef de l’UNRWA.
M. Lazzarini a averti, dans ce contexte: “Nos valeurs communes inscrites dans les Conventions sont en jeu, tout comme notre humanité commune”, avant de souligner: “Il est temps de rétablir ces valeurs et de renouveler notre engagement envers les Conventions. Elles sont la boussole du droit international humanitaire”.
Les Conventions de Genève stipulent que, lors d’un conflit armé, toute attaque dirigée contre des civils ou des biens civils est interdite, de même que pour les objectifs militaires dont l’attaque risque d’infliger des pertes excessives à la population civile ou des dommages disproportionnés.
Elles prévoient également que les personnes civiles et celles qui ne prennent pas part aux hostilités doivent être respectées et protégées, tels les malades, les blessés et les personnes détenues, et doivent être traitées en toutes circonstances avec dignité.
UE: Borrell condamne les déclarations d’un responsable sioniste sur la réduction de l’aide à Gaza
Le Haut représentant de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, a condamné lundi les déclarations d’un responsable sioniste sur la réduction de l’aide destinée à la population civile de la bande de Gaza, soulignant que ces propos étaient passibles de sanctions.
“Alors que le monde entier réclame un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, (le dénommé) Ben Gvir appelle à couper le carburant et l’aide aux civils. Il s’agit d’une incitation aux crimes de guerre. Les sanctions doivent figurer à l’ordre du jour de l’UE”, a dit M. Borrell dans un message publié sur son compte X.
L’UE, ainsi que plusieurs pays et organisations internationales avaient déjà condamné récemment les déclarations d’un autre dirigeant sioniste sur la famine à Gaza.
“Cette déclaration du (responsable sioniste) selon laquelle +il pourrait être justifié et moral+ de laisser (l’entité sioniste) +faire mourir de faim deux millions de civils+ est plus qu’ignominieuse”, avait dénoncé l’UE, appelant l’entité sioniste à “prendre sans équivoque ses distances avec les propos” de ce responsable.
Depuis le début de l’agression sioniste génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, la situation humanitaire dans le territoire palestinien assiégé reste désastreuse, la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ayant été déplacée souffrent de pénuries alimentaires.
L’ONU se focalise sur le rôle de la jeunesse pour mettre la technologie au service des ODD
Les Nations unies célèbrent lundi, la Journée internationale de la jeunesse, en mettant l’accent cette année sur le rôle décisif de la jeunesse dans l’action menée pour mettre la technologie au service du développement durable.
“Partout dans le monde, les jeunes transforment leurs clics en progrès, tirant le meilleur parti des outils numériques pour s’attaquer aux problèmes locaux et mondiaux, des changements climatiques aux inégalités croissantes en passant par une crise de la santé mentale qui ne cesse de s’aggraver”, indique le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son message marquant cette journée, célébrée le 12 août de chaque année.
Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), souligne le chef de l’ONU, “il faut un changement radical, qui ne peut se produire que si nous donnons aux jeunes les moyens d’agir et si nous collaborons avec eux d’égal à égal”.
A cette fin, M. Guterres appelle à réduire “les fractures numériques, stimuler les investissements dans l’éducation, la pensée critique et l’acquisition des notions élémentaires en matière d’information, s’attaquer aux préjugés fondés sur le genre qui règnent souvent dans l’industrie de la technologie et aider les jeunes innovateurs à diffuser plus largement leurs solutions numériques”.
A l’heure où l’intelligence artificielle bouleverse le monde, “les jeunes doivent également être au centre de l’élaboration des politiques relatives au numérique et de la création des institutions nécessaires dans ce domaine”, insiste encore le SG des Nations unies.
Pour M. Guterres, le Sommet de l’avenir, qui se tiendra le mois prochain, sera l’occasion de créer des mécanismes plus interconnectés et plus inclusifs en vue de régler les problèmes qui se posent à l’échelle mondiale.
A cet égard, il invite “instamment” les dirigeantes et dirigeants à profiter de cette rencontre pour appuyer la participation des jeunes à tous les niveaux, créer des organes consultatifs de la jeunesse, faciliter le dialogue intergénérationnel et offrir davantage de possibilités de financement aux jeunes partout dans le monde, soulignant que pour atteindre les ODD, “il faut un changement radical, qui ne peut se produire que si nous donnons aux jeunes les moyens d’agir et si nous collaborons avec eux d’égal à égal”.
L’Assemblée générale des Nations unies a approuvé le 17 décembre 1999, la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse, célébrée cette année, sous le thème “Le progrès à portée de clic : la jeunesse et le secteur numérique au service du développement durable”.
Le CICR souligne “le déclin de la conscience humaine” envers les civils
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spolijaric Egger, a souligné, lundi, “le déclin de la conscience humaine” envers les civils à Gaza, soumise à une guerre génocidaire sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.
“Nous avons lancé des centaines d’appels concernant Ghaza, mais nous assistons à un déclin de la conscience humaine, et j’appelle les dirigeants du monde à considérer le droit international humanitaire comme une priorité politique”, a-t-elle affirmé.
Egger a souligné que “le droit international humanitaire est le seul moyen de réduire le coût des conflits”.
Depuis le début de l’agression sioniste génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, la situation humanitaire dans le territoire palestinien assiégé reste désastreuse, la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants ayant été déplacée souffrent de pénuries alimentaires.
les commentaire