Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Poutine veut «diviser» l’Europe et les États-Unis, selon Zelensky

Par C.B.-- 27-Mar-2025 0

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi les États-Unis à «réagir» après de nouvelles frappes russes qui, selon lui, constituent une «violation» d’un moratoire flou annoncé sur les attaques contre les cibles énergétiques.

«Je pense que les États-Unis devraient réagir. On ne sait pas très bien qui surveille tout cela et comment», a souligné Zelensky lors d’une conférence de presse à Paris, soulignant que «les Américains disent croire au silence (des armes) en mer (Noire) et dans le secteur de l’énergie».

Zelensky appelle les Etats-Unis à «réagir» après de nouvelles frappes russes

Le président ukrainien Zelensky  a appelé jeudi les Etats-Unis à «réagir» après de nouvelles frappes russes qui, selon lui, constituent une «violation» d’un moratoire flou annoncé sur les attaques contre les cibles énergétiques.

«Je pense que les Etats Unis  devraient réagir (…) On ne sait pas très bien qui surveille tout cela et comment», a souligné Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Paris, soulignant que «les Américains disent croire au silence (des armes) en mer (Noire) et dans le secteur de l’énergie».

Meloni espère la présence d’une délégation américaine à la prochaine réunion

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, qui a participé jeudi au sommet des alliés européens de l’Ukraine à Paris, a déclaré qu’elle espérait voir une délégation américaine au cours de la prochaine réunion de ce groupe d’une trentaine de pays.

Giorgia Meloni «a souligné l’importance de continuer à travailler avec les États-Unis pour arrêter le conflit (…) et a souhaité la participation d’une délégation américaine à la prochaine réunion de coordination», ont souligné dans un communiqué ses services.

Poutine veut «diviser» l’Europe et les Etats-Unis, dit Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi son homologue russe Vladimir Poutine de chercher à «diviser» l’Europe et les Etats-Unis, en se rapprochant ces dernières semaines de Donald Trump, après plus de trois ans d’invasion russe de l’Ukraine.

Vladimir Poutine «veut diviser l’Europe et les Etats-Unis», a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Paris, à l’issue d’un sommet des pays alliés de Kiev.

L’Ukraine accuse Moscou de «violation» de son moratoire sur les frappes contre le secteur énergétique

L’artillerie russe a frappé jeudi la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, privant d’électricité la plupart de ses habitants, a accusé un haut responsable ukrainien auprès de l’AFP, y voyant une «violation» du moratoire promis par Moscou sur les frappes contre les installations énergétiques.

«Il y a eu un bombardement qui ne semblait pas viser le secteur de l’énergie, mais le secteur de l’énergie a été touché», a indiqué ce responsable, s’exprimant sous couverte d’anonymat. «Cela soulève une vraie question sur les limites du cessez-le-feu, sur son contrôle», a-t-il ajouté, relevant que l’Ukraine considérait ces frappes d’artillerie contre Kherson, qui ont fait deux morts, comme une «violation évidente» du moratoire.

Un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie «prendra du temps», dit Rubio

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré mercredi que les États-Unis examineraient les demandes de la Russie en vue du cessez-le-feu avec l’Ukraine en mer Noire, tout en avertissant qu’un accord de paix prendrait du temps.

«Ce ne sera pas simple. Cela prendra du temps, mais au moins nous sommes sur cette voie et nous parlons de ces choses», a déclaré Rubio lors d’une conférence de presse à Kingston, en Jamaïque.

L’armée ukrainienne rejette les accusations russes de frappes sur des infrastructures énergétiques

L’armée ukrainienne a rejeté jeudi les accusations russes de frappes sur des installations énergétiques en Russie et en Crimée ces derniers jours, Moscou ayant assuré que cela violait leur accord en vue d’une trêve limitée à de telles infrastructures.

Cette «déclaration du ministère russe de la Défense (concernant la violation présumée par l’Ukraine des conditions de la cessation des hostilités contre les installations énergétiques) n’est pas vraie», a répondu le commandement de l’armée ukrainienne dans un communiqué sur Facebook.

Le président croate promet qu’«aucun soldat croate» n’irait en Ukraine

Le président croate Zoran Milanovic a réaffirmé jeudi qu’aucun soldat croate ne mettrait un pied en Ukraine. «Aucun soldat croate n’ira en Ukraine, sous quelque arrangement que ce soit, c’est complètement hors de question», a-t-il écrit sur Facebook, tandis que son premier ministre Andrej Plenkovic était présent dans la capitale française, où était discuté un éventuel déploiement militaire européen dans le cadre d’un futur accord de paix avec la Russie, encore très hypothétique.

«J’ai fait campagne là-dessus et c’est mon devoir envers ceux qui m’ont accordé leur confiance», a ajouté le président, confortablement réélu en janvier et régulièrement accusé par ses adversaires de prendre des positions «prorusses».

Le chef d’état-major ukrainien affirme que la Russie intensifie ses opérations dans la région ukrainienne de Soumy

Le chef d’état-major ukrainien, qui s’est rendu jeudi dans la région de Soumy, au nord-est du pays, a déclaré que les forces russes intensifiaient leurs opérations dans la région pour tenter d’avancer. L’armée ukrainienne mène des opérations défensives et d’assaut pour empêcher l’ennemi de progresser en territoire ukrainien, a déclaré le général Oleksandr Syrskyi sur Facebook.

Soumy est limitrophe de la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lutté ces dernières semaines pour conserver le contrôle du territoire russe conquis lors d’une offensive transfrontalière lancée en août dernier.

Des drones russes provoquent des incendies dans la région de Kharkiv

Les forces russes ont lancé une attaque massive de drones dans la nuit de jeudi à vendredi sur la région ukrainienne de Kharkiv, blessant 21 personnes et endommageant des immeubles d’habitation et des entrepôts, ont annoncé jeudi les services d’urgence et les autorités ukrainiennes.

Les services d’urgence ont indiqué sur l’application Telegram que ces attaques avaient déclenché quatre incendies dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine et ont publié des photos de pompiers combattant les flammes au milieu de tas de décombres. L’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir abattu 42 des 86 drones lancés par la Russie lors de cette attaque. Vingt-six autres drones n’ont pas atteint leurs cibles, probablement en raison de contre-mesures électroniques.

les commentaire

Laisser un commentaire