Pékin a dénoncé mercredi les accusations “sans fondement” de Kiev selon lesquelles “beaucoup plus” de citoyens chinois combattent avec les forces russes contre l’Ukraine, après la capture de deux ressortissants du pays asiatique.
“La position de la Chine sur la crise ukrainienne est claire et sans ambiguïté, et elle est largement approuvée par la communauté internationale”, a indiqué lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Pékin appelle ses citoyens à éviter les zones de conflit
La Chine a appelé mercredi ses ressortissants à éviter les zones de guerre après l’annonce par Kiev de la capture de deux Chinois qui auraient combattu au sein de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine. “Le gouvernement chinois a toujours demandé à ses citoyens de se tenir à l’écart des zones de conflit armé, d’éviter d’être impliqués dans des conflits armés sous quelque forme que ce soit et, en particulier, d’éviter de participer aux opérations militaires de quelque partie que ce soit”, a indiqué devant la presse Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
55 DRONES ABATTUS
Dans son rapport quotidien, l’armée de Kiev précise que “55 drones d’attaque de type Shahed et divers types de drones imitateurs” ont survolé l’Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi.
Ils ont été tirés depuis les villes de Koursk, de Millerovo et de Primorsko-Akhtarsk, ainsi que de Crimée.
20 BLESSÉS EN UKRAINE
Au moins vingt personnes ont été blessées cette nuit dans des attaques de drones russes contre plusieurs villes en Ukraine, selon les autorités locales. À Dnipro (sud-est), un nombre indéterminé de drones ont frappé des immeubles résidentiels, faisant au moins 14 blessés dont un grave, a écrit sur Telegram le gouverneur régional Serguiï Lyssak.
À Kramatorsk (sud-est), au moins trois personnes, dont une enfant de 11 ans, ont été blessées lors d'”une attaque massive par des drones russes”, a indiqué sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Vadym Filachkine.
Trois personnes ont par ailleurs été blessées par une vingtaine de drones russes qui ont visé des immeubles résidentiels et des installations industrielles à Kharkiv (est), selon le bureau du procureur régional.
En Russie, le gouverneur de la région de Rostov, frontalière de l’Ukraine, a fait état d’interceptions de plusieurs drones ukrainiens qui n’ont pas fait de victime.
Moscou dit avoir repris l’une des dernières localités occupées par l’Ukraine dans la région de Koursk
La Russie a affirmé mardi avoir repris à l’armée ukrainienne l’une des dernières localités que celle-ci occupait dans la région russe frontalière de Koursk, d’où les forces de Kiev sont désormais pratiquement totalement chassées. “Des unités du groupement de troupes Nord ont libéré la localité de Gouevo dans la région de Koursk au cours d’opérations offensives”, a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Conséquence, les militaires ukrainiens ne contrôlent plus dans cette région, selon les cartes d’analystes militaires, que deux villages frontaliers.
les commentaire