Derniées informations
prev next

Ukraine : Moscou “va analyser” la proposition de Zelensky de suspendre les frappes contre les infrastructures civiles

Par C.B.-- 22-Avr-2025 0

Vladimir Poutine affirme que Moscou allait “analyser” l’offre de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de prolonger de 30 jours la trêve sur les frappes de drones et de missiles contre les infrastructures civiles.

“Tout cela mérite d’être étudié attentivement. Peut-être de façon bilatérale, à la suite de dialogues. Nous n’excluons pas cela. Nous allons donc analyser tout cela et prendre les décisions appropriées”, a déclaré à la presse le président russe. Dans le même temps, il a accusé Kiev de dissimuler des cibles militaires derrière des infrastructures civiles.

Poutine évoque de possibles consultations bilatérales avec l’Ukraine

La Russie a repris lundi ses frappes sur l’Ukraine après l’expiration d’un fragile cessez-le-feu à l’occasion de Pâques, le président ukrainien Volodymyr Zelensky disant de son côté vouloir « une réponse claire » de Moscou sur sa proposition de trêve dans les frappes visant les sites énergétiques.

Vladimir Poutine a le même jour émis des doutes quant à ce projet présenté par Kiev, sans toutefois formellement exclure de prolonger le cessez-le-feu qu’il avait décrété pour le week-end dernier. « Tout cela mérite d’être étudié attentivement. Peut-être de façon bilatérale, à la suite de dialogues. Nous n’excluons pas cela. Nous allons donc analyser tout cela et prendre les décisions appropriées », a-t-il déclaré à la presse russe.

Son porte-parole, Dmitri Peskov, a précisé que le maître du Kremlin parlait bien de possibles consultations bilatérales avec l’Ukraine, ce qui serait une première depuis le printemps de 2022, peu après le début de la vaste offensive russe, et des pourparlers de paix ayant alors échoué.

Trump espère un accord « cette semaine » entre Kiev et Moscou

Donald Trump tient toujours à trouver au plus vite une issue à la guerre en Ukraine. Et dimanche, le président américain – qui montrait depuis plusieurs jours de l’impatience à voir Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky accepter une trêve durable – a semblé être de nouveau optimiste.

« Il faut espérer que la Russie et l’Ukraine arriveront à un accord cette semaine », a écrit le locataire de la Maison-Blanche sur son réseau Truth Social. « Toutes deux pourront ensuite faire de bonnes affaires avec les Etats-Unis d’Amérique, qui sont en plein essor, et gagner une fortune ! », a-t-il ajouté.

DES REPRÉSENTANTS UKRAINIENS À LONDRES MERCREDI

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que des représentants ukrainiens seraient à Londres mercredi pour des discussions pour obtenir un “cessez-le-feu inconditionnel” face à la Russie, puis “une paix réelle et durable”.

“Dès mercredi, nos représentants seront à Londres. L’Ukraine, le Royaume-Uni, la France et les États-Unis sont prêts à aller de l’avant de manière aussi constructive que possible”, a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux à l’issue d’un appel avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer. Une réunion avec des représentants de ces pays doit avoir lieu cette semaine dans la capitale britannique.

En Russie, une journaliste assignée à résidence présumée en fuite et recherchée

La journaliste et critique de cinéma russe Ekaterina Barabach, assignée à résidence dans le cadre d’une enquête pour diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe, est présumée en fuite et a été placée sur la liste des personnes recherchées, a annoncé lundi le service pénitentiaire de Moscou.

La Russie est engagée dans une campagne de répression des détracteurs de Vladimir Poutine, en particulier ceux dénonçant l’assaut russe contre l’Ukraine, lancé il y a plus de trois ans. De nombreux journalistes ont été arrêtés et mis en prison pour avoir exprimé leur opposition au conflit. Le 13 avril, les agents du Service pénitentiaire fédéral russe ont constaté, grâce à un système de surveillance électronique, « une violation de la mesure de sûreté sous forme d’assignation à résidence » par Ekaterina Barabach, indique l’agence d’Etat TASS.

À leur arrivée au domicile de la journaliste, les agents des services fédéraux ne l’ont pas trouvée, d’après la même source.

les commentaire

Laisser un commentaire