Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé sur Telegram, dans la nuit de dimanche à lundi, que la défense aérienne avait « repoussé une attaque de quatre drones volant en direction de Moscou » sans faire ni « dégâts ni victimes ». Ce n’est pas la première fois que la capitale russe est la cible d’opérations ukrainiennes de ce type, même si celles-ci restent rares.
Ce raid de drones ukrainiens survient quelques jours avant la parade militaire du 9 mai sur la place Rouge, à laquelle doivent assister le président chinois, Xi Jinping, son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et d’autres partenaires et alliés de Moscou.
La commémoration de la victoire contre l’Allemagne nazie il y a tout juste quatre-vingts ans, le 9 mai, est au cœur du récit patriotique du Kremlin, qui assure que le conflit armé contre l’Ukraine est un prolongement de celui contre Berlin durant la seconde guerre mondiale.
A l’occasion de ces célébrations, le président russe, Vladimir Poutine, a proposé à l’Ukraine une trêve de trois jours – du 8 au 10 mai – afin de, selon lui, tester la disposition de Kiev à faire la paix. Mais le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche qu’il ne « croyait pas » que la Russie respecterait cette trêve.
L’Ukraine affirme avoir abattu 42 drones russes
La Russie a attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi l’oblast de Soumy avec deux missiles balistiques Iskander-M/KN-23 en provenance de la région russe de Koursk, ainsi que 116 drones d’attaque et d’autres types de drones imitateurs (leurres), a annoncé l’armée ukrainienne.
L’Ukraine a confirmé avoir abattu 42 drones d’attaque de type Shahed (et d’autres types de drones) dans l’est, le nord et le sud du pays. Par ailleurs, « 21 drones imitateurs russes ont été perdus dans la région (sans conséquences négatives) », ajoute le communiqué, qui précise que les oblasts de Soumy et de Donetsk ont été touchés par l’attaque.
TRÊVE DE TROIS JOURS ?
Hier, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il ne “croyait pas” que la Russie respecterait une trêve de trois jours pendant les célébrations de la Journée de la victoire – sur l’Allemagne nazie – de Moscou. “Ce n’est pas le premier défi, ni les premières promesses faites par la Russie de cessez-le-feu. Nous savons à qui nous avons affaire, nous ne les croyons pas”, a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse conjointe avec le président tchèque Petr Pavel, lors d’un déplacement à Prague.
Vladimir Poutine a proposé une trêve de trois jours qui coïncident avec les commémorations russes du 9 mai afin de, selon lui, tester la disposition de Kiev à faire la paix. Le président russe avait déjà décrété un court cessez-le-feu lors du week-end pascal en avril, qui avait conduit à une baisse des combats sans être totalement respecté par les deux camps.
les commentaire