Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : 9 morts dans une frappe russe sur un minibus

Par C.B.-- 17-Mai-2025 0

Une attaque russe de drone sur un minibus transportant des civils dans le nord de l’Ukraine a fait neuf morts et quatre blessés, ont annoncé les autorités régionales samedi au lendemain de discussions entre Russes et Ukrainiens qui n’ont pas permis d’aboutir à une trêve.

CE QU’IL FAUT RETENIR DES POURPARLERS ENTRE KIEV ET MOSCOU

Vendredi 16 mai, Russes et Ukrainiens se sont réunis à Istanbul pour leurs premiers pourparlers de paix depuis le début de la guerre. Mis au défi par Volodymyr Zelensky de se rendre à Istanbul pour négocier directement avec lui, le président russe n’a finalement pas fait le déplacement ce vendredi. Donald Trump, qui avait entretenu le suspens ces derniers jours, ne s’est pas non plus rendu sur place. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

Échange de prisonniers validé, mais aucun cessez-le-feu en vue

Une nouvelle tentative diplomatique s’est tenue ce vendredi matin à Istanbul. Une première réunion d’environ une heure a rassemblé représentants ukrainiens, américains et turcs au palais de Dolmabahçe. Plus tard dans la journée, les délégations russe et ukrainienne se sont entretenues pendant près d’1h40, sous la médiation d’Ankara.

Un accord limité : 1.000 prisonniers contre 1.000

Si aucune trêve n’a été annoncée, un accord a été conclu sur un échange massif de prisonniers. Les deux parties se sont entendues pour libérer 1.000 captifs de chaque côté, comme l’a indiqué Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin. Roustem Oumerov, ministre ukrainien de la Défense, a salué cette avancée, même si Kiev espérait plus.

Rencontre Zelensky-Poutine évoquée, mais divergences persistantes

Les négociateurs ukrainiens ont proposé une rencontre directe entre les présidents Zelensky et Poutine, une première depuis le début de la guerre. Si Moscou s’est dit prêt à maintenir le dialogue, les exigences territoriales russes ont été jugées “inacceptables” par Kiev.

Tirana : les Européens soutiennent Kiev, Trump en retrait

Pendant ce temps, à Tirana, les chefs d’État et de gouvernement européens se sont retrouvés autour de Volodymyr Zelensky. Étaient présents Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer et Donald Tusk, six jours après leur passage à Kiev.

Poutine absent, Trump reste dans l’ombre

Alors que Poutine avait surpris en évoquant des négociations directes avec Kiev, il n’a pas fait le déplacement à Istanbul. Donald Trump, dont la position reste floue malgré ses anciens liens avec Moscou, ne s’est pas rendu non plus en Turquie, préférant échanger à distance avec les dirigeants européens.

Sanctions en vue si Moscou campe sur ses positions

Face à l’enlisement, Emmanuel Macron a réaffirmé la volonté des Européens de préparer de nouvelles sanctions contre la Russie, en coordination avec Washington. Ces mesures pourraient être activées si Moscou continue de refuser une trêve de 30 jours, exigée par les alliés de Kiev.

les commentaire

Laisser un commentaire