Derniées informations
prev next

Israël ordonne le blocage du Madleen, navire humanitaire avec Greta Thunberg et Rima Hassan à bord

Par Salim BENLEFKI.-- 08-Juin-2025 0

Parti de Sicile le 1er juin, le voilier Madleen faisait route vers la bande de Gaza pour y livrer de l’aide humanitaire, malgré le blocus imposé par Israël. À son bord, douze militants, dont l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan. Mais leur avancée vient d’être brutalement freinée.

Dimanche 8 juin, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a ordonné aux forces armées de bloquer l’arrivée du bateau. « J’ai donné instruction à Tsahal d’empêcher le Madleen d’atteindre Gaza », a-t-il annoncé. Qualifiant Greta Thunberg d’« antisémite », il a accusé l’ensemble des passagers de relayer la propagande du Hamas. Le message est clair : « Faites demi-tour, vous n’atteindrez pas Gaza ».

Une action symbolique sous tension

Le Madleen navigue sous pavillon britannique dans le cadre de la Coalition de la flottille pour la liberté. Cette mission vise à “briser le blocus” et acheminer de l’aide humanitaire vers une enclave ravagée par près de 21 mois de guerre et au bord de la famine. Samedi, le bateau avait atteint les côtes égyptiennes, avec une arrivée prévue à Gaza dans la soirée de dimanche.

Mais des perturbations ont rapidement été signalées. Selon le collectif Gaza Freedom Flotilla, le système de géolocalisation du navire aurait subi des interférences électroniques, avant d’être rétabli une demi-heure plus tard. Le groupe précise maintenir une veille constante, demandant de ne plus être contacté par téléphone afin d’économiser la connexion restante.

Une opération militaire imminente

Dans une vidéo postée dimanche, Rima Hassan annonce que tout pourrait basculer dans les prochaines 24 heures. Elle redoute une coupure imminente d’Internet par Israël, rendant impossible toute communication ou diffusion d’images de l’intervention. Elle prévient également que les affaires personnelles des passagers pourraient être confisquées.

Ces derniers jours, plusieurs drones ont survolé le Madleen. L’un d’eux aurait appartenu aux garde-côtes grecs, selon une vidéo diffusée par la coalition.

Soutien politique et dénonciation d’une « violation du droit international »

Malgré les risques, la mission reçoit un appui politique. Près de 200 députés européens ont signé une lettre ouverte adressée au gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ils réclament un passage sûr pour le bateau, la protection des personnes à bord et l’entrée immédiate de l’aide humanitaire à Gaza.

Yasemin Acar, militante allemande des droits humains, reconnaît les dangers liés à l’opération mais affirme que les enjeux justifient cette tentative. De son côté, le Comité international pour briser le siège de Gaza affirme être en lien avec des instances juridiques internationales. Il prévient : toute interception constituerait une « violation flagrante du droit international humanitaire ».

Parmi les passagers figurent des ressortissants de plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne, le Brésil, la Suède, les Pays-Bas, l’Espagne et la Turquie. Tous sont désormais exposés à une probable intervention militaire alors que leur mission humanitaire touche à sa phase la plus critique.

les commentaire

Laisser un commentaire