Derniées informations
prev next

Rima Hassan et Thiago Ávila placés à l’isolement dans des prisons israéliennes, selon leurs avocats

Par Salim BENLEFKI.-- 11-Juin-2025 0

L’affaire prend chaque jour une dimension plus politique. Arrêtés en pleine mer alors qu’ils participaient à la Flottille de la liberté, l’eurodéputée française Rima Hassan et le militant brésilien Thiago Ávila ont été placés à l’isolement dans deux prisons israéliennes distinctes. Cette nouvelle escalade dans le traitement des prisonniers a été dénoncée ce mercredi par l’organisation de défense des droits humains Adalah.

Des mesures d’intimidation ciblées

Selon les avocats des détenus, les autorités israéliennes ont délibérément séparé les deux volontaires des autres membres de l’équipage pour les isoler psychologiquement et accroître la pression sur eux. Thiago Ávila, qui a entamé une grève de la faim et de la soif depuis deux jours, est désormais enfermé à la prison d’Ayalon. S’il n’a pas été soumis à des violences physiques, Adalah évoque des traitements agressifs et une pression constante exercée par les gardiens.

Rima Hassan a quant à elle été transférée à la prison de Neve Tirza, après avoir inscrit « Free Palestine » sur un mur de sa cellule précédente. Elle est aujourd’hui enfermée dans une cellule minuscule, sans fenêtre ni accès à l’air libre, dans des conditions sanitaires déplorables, qui violent selon ses défenseurs les standards internationaux de détention.

Violation systématique des droits fondamentaux

Pour Adalah, il s’agit de représailles politiques claires à l’encontre de militants engagés dans une action humanitaire. L’ONG dénonce « une grave violation des droits des détenus » et demande la levée immédiate de ces mesures d’isolement ainsi que leur libération sans condition. « Ces pratiques cherchent à briser la résistance morale des prisonniers et à délégitimer leur engagement humanitaire en le criminalisant », souligne un représentant de l’organisation.

Un contexte de tension diplomatique croissante

Ces développements interviennent alors que la pression politique s’intensifie, notamment en France, où plusieurs élus, dont Mathilde Panot et Manon Aubry, appellent publiquement l’Élysée à intervenir. À ce jour, Paris n’a toujours pas officiellement condamné l’arrestation de ses ressortissants, ni convoqué l’ambassadeur israélien. Cette inertie diplomatique contraste avec l’indignation croissante de nombreux parlementaires et militants associatifs, qui dénoncent une atteinte flagrante au droit international et à la souveraineté des eaux internationales.

Alors que huit passagers de la Flottille restent encore détenus, les conditions de leur arrestation et de leur détention illustrent une fois de plus l’impunité dont bénéficie le gouvernement israélien, dirigé par Benyamin Netanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale.

les commentaire

Laisser un commentaire