L’Ukraine va intensifier ses frappes contre des cibles militaires en profondeur du territoire russe, a déclaré le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky. “C’est sans doute l’un de nos principaux atouts, dont l’efficacité est 15 fois supérieure à leurs coûts”, a affirmé samedi devant les journalistes, le général Syrsky, dont les déclarations étaient sous embargo jusqu’à ce dimanche. “Nous allons en augmenter l’ampleur et la profondeur”, a-t-il ajouté.
La Russie a un certain avantage, admet le commandant en chef des armées de Kiev
La Russie a un certain “avantage” dans la guerre de drones avec l’Ukraine qui doit “rattraper” son retard concernant certains types de ces appareils, a admis le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky. Les Russes “ont un avantage tant en termes de nombre que de portée” de drones de fibre optique dont certains sont capables de voler à une distance de 40 kilomètres, a déclaré samedi devant les journalistes, le général Syrsky, dont les déclarations étaient sous embargo jusqu’à ce dimanche. “Nous sommes en train de rattraper notre retard dans ce domaine”.
L’Ukraine affirme contrôler 90 km² dans la région russe de Koursk
Les troupes ukrainiennes contrôlent toujours 90 km² dans la région russe de Koursk, dont Moscou assure avoir repris la totalité, a affirmé le commandant en chef des armées de Kiev, Oleksandre Syrsky. “Nous contrôlons environ 90 km² du territoire dans le district de Gluchkovo de la région de Koursk en Russie”, a assuré samedi devant les journalistes, le général Syrsky, dont les déclarations étaient sous embargo jusqu’à ce dimanche.
Vladimir Poutine dit ne pas exclure la prise de la ville ukrainienne de Soumy
Vladimir Poutine a dit vendredi “ne pas exclure” la prise par la Russie de la ville ukrainienne de Soumy, tout en assurant ne pas chercher la “capitulation” de son voisin, au moment où les pourparlers entre Moscou et Kiev sont au point mort. “Nous n’avons pas pour objectif de prendre Soumy, mais en principe, je ne l’exclus pas”, a déclaré le président russe. La ville de Soumy se situe à environ 30 kilomètres de la frontière russe.
Des entreprises allemandes et tchèques fournissent toujours l’industrie militaire russe, selon Zelensky
Volodymyr Zelensky affirme que des entreprises occidentales, dont des sociétés allemandes et tchèques, fournissent toujours l’industrie militaire russe. “La Fédération de Russie reçoit des machines-outils de certains pays qu’ils utilisent pour fabriquer des armements”, a déclaré vendredi le président ukrainien, citant 15 entreprises de Taïwan, 13 allemandes, 8 tchèques, 6 sud-coréennes et 3 japonaises.
Les Russes ont rendu des corps de soldats russes, et non ukrainiens, vendredi, selon Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’avoir remis volontairement à Kiev les corps de 20 membres des troupes russes, dont un citoyen israélien, au lieu des dépouilles de soldats ukrainiens comme convenu lors d’un récent grand échanges de militaires tués. “Nous pensons qu’ils font cela délibérément pour montrer combien de corps d’Ukrainiens ils détiennent supposément” et minimiser le nombre de militaires russes tués, a soutenu vendredi le président ukrainien lors d’un briefing à la presse sous embargo jusqu’à samedi.
Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine sont dans l’impasse
Sur le plan de la diplomatie, les pourparlers entre les deux pays, sont dans l’impasse après deux rounds de négociations à Istanbul, en mai et juin. Ces réunions n’ont pas débouché sur un cessez-le-feu susceptible de mettre fin au conflit. Vladimir Poutine a expliqué jeudi qu’il ne rencontrerait Volodymyr Zelensky que lors de la “phase finale” des négociations.
Vladimir Poutine a, à nouveau, appelé l’Ukraine à adopter un « statut neutre ». Le président russe a également affirmé que la Russie insistait pour que l’Ukraine reconnaisse les résultats des référendums organisés par les autorités prorusses en 2022 dans quatre régions occupées (Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson).
les commentaire