Derniées informations
prev next

France : Grève des pharmacies à partir du 1er juillet

Par Salim BENLEFKI.-- 01-Juil-2025 0

Depuis ce mardi 1er juillet, les pharmaciens d’officine sont entrés en grève des gardes pour dénoncer un projet gouvernemental qui menace, selon eux, l’équilibre économique de leur profession.
En cause : la volonté de l’État de réduire le plafond des remises accordées par les laboratoires sur les médicaments génériques, un dispositif actuellement fixé à 40 %, que le gouvernement souhaite abaisser à 20 % ou 25 %. Cette mesure, intégrée dans une stratégie de redressement des comptes de la Sécurité sociale, permettrait 600 millions d’euros d’économies, mais inquiète fortement les professionnels du secteur.

Une menace pour l’économie des officines

Les pharmaciens estiment que cette réforme mettrait en péril la viabilité financière de nombreuses officines, en particulier les plus petites.

« Nos ressources vont chuter d’un tiers. Cela entraînera des licenciements, avec un risque de perte de 20 000 emplois à l’échelle nationale », alerte Élise Palfray, pharmacienne au Havre et présidente de la commission “Entreprise officine” à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Le mouvement est porté par les deux principaux syndicats du secteur, l’USPO et la FSPF. Dans le cadre de la grève, les pharmaciens doivent déclarer leur participation à l’Agence régionale de santé (ARS), qui peut les réquisitionner pour garantir un accès aux soins. Pour connaître la pharmacie de garde dans votre secteur, vous pouvez consulter le site de l’Assurance maladie, appeler le 3237 ou contacter le commissariat le plus proche.

Une mobilisation interprofessionnelle

Au-delà des pharmacies, cette journée du 1er juillet marque également une mobilisation nationale de plusieurs professions de santé. À l’appel de treize organisations syndicales, un rassemblement a lieu à Paris, dès 11h, sur l’esplanade des Invalides. Le cortège, composé de médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, biologistes et dentistes, partira à 14h en direction du ministère de la Santé.

Ces professionnels dénoncent une série de mesures jugées injustes ou inadaptées à la réalité du terrain, et entendent défendre un système de soins de proximité et de qualité.

les commentaire

Laisser un commentaire