
Des dizaines de Palestiniens tués dans des frappes israéliennes depuis l’aube
Plus de 30 Palestiniens ont été tués dans des attaques israéliennes à travers Gaza depuis l’aube aujourd’hui, ont indiqué des sources dans les hôpitaux du territoire.
Parmi les dizaines de morts, six personnes ont été tuées lors d’une frappe de drone contre des tentes abritant des personnes déplacées à al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, dans le sud de Gaza. Dix autres personnes, pour la plupart des enfants, ont été blessées lors de cette frappe, selon des sources médicales.
Comme l’a rapporté plus tôt notre collègue Tareq Abu Azzoum, cinq personnes, dont des enfants, ont été tuées dans une frappe aérienne israélienne à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza.
Une nouvelle attaque aérienne israélienne sur une maison dans le quartier de Tuffah à Gaza a tué quatre Palestiniens, dont deux enfants, a déclaré une source de l’hôpital arabe al-Ahli.
Meurtres commis par des bénévoles à Gaza
Des centaines de personnes à Gaza ont été abattues par des soldats israéliens alors qu’elles allaient chercher de la nourriture indispensable auprès des centres d’aide soutenus par Israël et les États-Unis, selon des responsables de la bande de Gaza. L’ONU qualifie ces centres de « pièges mortels ».
Les forces israéliennes arrêtent 14 Palestiniens à Bethléem
L’agence de presse Wafa rapporte que 14 Palestiniens ont été arrêtés lors de raids israéliens dans le gouvernorat de Bethléem en Cisjordanie occupée.
Parmi eux figurent deux jeunes de 15 ans originaires de la ville d’al-Khader, dans le sud du pays.
Les forces israéliennes ont également arrêté un Palestinien à Hébron, rapporte Wafa.
Exportation d’armes : des ONG appellent le Parlement britannique à bloquer les pièces du F-35 à destination d’Israël
Deux cabinets juridiques britanniques, Global Legal Action Network (GLAN) et Al-Haq, ont dénoncé la décision de la Haute Cour de Londres autorisant la poursuite des exportations de pièces détachées du chasseur F-35 vers Israël. Qualifiant ce jugement de « décevant », ils envisagent de faire appel. Les ONG affirment que la responsabilité revient désormais au Parlement britannique de s’assurer que le gouvernement respecte ses obligations en matière de droit international, notamment en matière de prévention du génocide et des crimes de masse.
Un artiste libano-australien réintégré à la Biennale de Venise
Khaled Sabsabi a été réembauché pour représenter l’Australie à la prestigieuse foire d’art, six mois après que Creative Australia a brusquement retiré sa nomination, a déclaré l’artiste dans un message sur les réseaux sociaux.
« Cette décision a renouvelé notre confiance en Creative Australia et dans l’intégrité de son processus de sélection », ont écrit Sabsabi et le conservateur Michael Dagostino dans un communiqué.
« Cela offre un sentiment de résolution et nous permet d’avancer avec optimisme et espoir après une période de difficultés personnelles et collectives importantes », a-t-il déclaré.
La décision de Creative Australia d’annuler la participation de Sabsabi est intervenue après que le journal News Corp The Australian a rapporté que Sabsabi avait participé à un boycott d’artistes du festival de Sydney en 2022, parce que l’événement était parrainé par l’ambassade d’Israël en Australie, et que Sabsabi avait inclus l’ancien chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans des œuvres précédentes.
les commentaire