Derniées informations
prev next

Iran est sur ses gardes

Par H.B.-- 02-Juil-2025 0

Le président iranien approuve une loi suspendant la coopération avec l’AIEA

Masoud Pezeshkian a approuvé une loi obligeant le gouvernement à suspendre la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapportent la chaîne officielle Press TV et d’autres agences de presse iraniennes.

La semaine dernière, le Parlement iranien a adopté une loi suspendant la coopération avec l’AIEA. Cette décision fait suite aux tensions croissantes entre Téhéran et l’AIEA concernant l’accès au contrôle et la transparence, à la suite des récents affrontements militaires avec Israël et les États-Unis.

L’Iran se prépare à fermer le détroit d’Ormuz, selon un rapport

Citant deux responsables américains, l’agence de presse Reuters rapporte que l’armée iranienne a chargé des mines navales sur des navires dans le Golfe quelque temps après qu’Israël ait lancé sa première attaque de missiles contre l’Iran le 13 juin.

Le chargement des mines, qui n’ont pas été déployées dans le détroit, suggère que Téhéran envisageait sérieusement de fermer l’une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, une décision qui aurait aggravé un conflit déjà en plein essor et gravement entravé le commerce mondial. Environ un cinquième des expéditions mondiales de pétrole et de gaz transitent par le détroit d’Ormuz, et un blocage aurait probablement fait flamber les prix mondiaux de l’énergie.

Le rapport indique également qu’il n’est pas clair si les mines ont été déchargées depuis. Les sources n’ont pas révélé comment les États-Unis ont déterminé que les mines avaient été placées sur les navires iraniens, mais ces renseignements sont généralement recueillis grâce à des images satellite, à des sources humaines clandestines ou à une combinaison des deux.

Les deux responsables ont déclaré que le gouvernement américain n’excluait pas que le chargement des mines soit une ruse. Les Iraniens auraient pu préparer ces mines pour convaincre les États-Unis que Téhéran était déterminé à fermer le détroit, mais sans en avoir eu l’intention, ont-ils ajouté.

L’armée iranienne aurait également pu simplement prendre les préparatifs nécessaires au cas où les dirigeants iraniens en auraient donné l’ordre, ont-ils déclaré.

les commentaire

Laisser un commentaire