Derniées informations
prev next

Gaza: La mort plane toujours

Par A.B.-- 28-Juil-2025 0

Les agresseurs israéliens tuent 41 personnes à Gaza depuis l’aube

Des sources hospitalières à Gaza ont confirmé  que 41 Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes depuis l’aube, dont huit civils qui attendaient de l’aide humanitaire.

Trois morts dans une frappe israélienne à Gaza

L’hôpital Al-Ahli a confirmé que trois Palestiniens ont été tués, et plusieurs blessés, dans un bombardement israélien d’un immeuble résidentiel à l’est de Gaza-Ville.

Plus tôt, au moins 26 morts avaient déjà été recensés dans des attaques israéliennes à travers la bande de Gaza, dont cinq civils tués alors qu’ils attendaient de l’aide.

Un nourrisson meurt de malnutrition à Gaza

Muhammad Ibrahim Adas, un nourrisson, est mort de malnutrition à Gaza faute de lait infantile, a confirmé une source de l’hôpital al-Shifa.

L’OMS indique que près d’un enfant sur cinq de moins de 5 ans à Gaza est désormais gravement dénutri.

Le bilan s’aloudit à 59.921 martyrs et 145.233 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces d’occupation sionistes contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 59.921 martyrs et 145.233 blessés, ont indiqué lundi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 100 martyrs et 382 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 8.755 Palestiniens sont tombés en martyrs et 33.192 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Gaza s’élève à 25 martyrs et 237 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 1.157 martyrs et 7.758 blessés.

Tout le monde a faim à Gaza

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué lundi que tous les Palestiniens de la bande de Ghaza ont faim, soulignant que les enfants sont “ceux qui en souffrent le plus”.

“Tout le monde a faim à Gaza, mais les enfants sont ceux qui souffrent le plus. Au 25 juillet, 83 enfants seraient morts de malnutrition”, a déclaré l’UNICEF sur les réseaux sociaux.

“Au lieu d’aller à l’école, les garçons et les filles risquent leur vie dans l’espoir d’obtenir de la nourriture”, a déploré l’organisation onusienne, soulignant que “des quantités suffisantes d’aide doivent désormais être autorisées”.

Selon les derniers chiffres des autorités palestiniennes de la santé publiés dimanche, le bilan des personnes mortes de famine et de malnutrition a atteint 133 Palestiniens, dont 87 enfants, depuis le 7 octobre 2023, date du début de l’agression génocidaire sioniste contre Gaza.

Depuis le 7 octobre 2023, l’entité sioniste mène une agression génocidaire à Gaza, comprenant des meurtres, la famine, la destruction de grande envergure et des déplacements forcés, ignorant tous les appels internationaux et les ordres de la Cour internationale de justice (CIJ) pour y mettre fin.

Le génocide sioniste a fait plus de 204.000 martyrs et blessés parmi les Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 11.000 disparus. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et la famine a coûté la vie à de nombreuses personnes, dont de nombreux d’enfants.

L’aide vers Gaza « insuffisante » : l’ONU exige un élargissement et une continuité

Pour Sam Rose, directeur intérimaire de l’UNRWA à Gaza, les efforts limités d’Israël pour permettre l’entrée d’aide sont bienvenus mais ne suffisent pas à corriger les pénuries extrêmes qu’il accuse Israël d’avoir « délibérément fabriquées ».

« Cela fait clairement partie d’une stratégie de famine organisée depuis plusieurs mois », a-t-il déclaré à la presse.

« D’abord, on restreint ou bloque l’entrée de l’aide. Ensuite, on critique les organisations chargées de la distribuer – principalement des agences de l’ONU – rendues inopérantes par les restrictions israéliennes. »
« Puis vient le stade où l’aide humanitaire elle-même est présentée comme un problème. »
« Et c’est cette dynamique à laquelle nous assistons depuis plusieurs semaines, avec des enfants mourant de malnutrition. »

Il a ajouté que malgré les livraisons récentes :« Ce n’est pas assez. Il faut augmenter et maintenir ce flux, et surtout, il faut un cessez-le-feu pour stabiliser la situation de centaines de milliers de personnes désespérées à Gaza. »

Des Palestiniens affamés se ruent sur les camions d’aide

Des témoins ont vu des camions pénétrer dans Gaza par Karem Abu Salem et Zakim, dans le nord.

Des Palestiniens désespérés se sont rués sur les camions, saisissant tout ce qu’ils pouvaient. « On n’a pas le temps d’attendre, nos enfants meurent de faim depuis des jours », ont-ils expliqué.

Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a annoncé que 73 camions sont entrés, transportant de la farine, des colis alimentaires et des fournitures médicales, mais aucun n’a atteint les entrepôts de distribution.

Israël approuve une vaste expansion des colonies en Cisjordanie

Les autorités israéliennes ont validé trois projets majeurs d’extension de la colonie illégale de Maale Adumim, située sur des terres palestiniennes occupées à l’est de Jérusalem, selon la Commission palestinienne contre la colonisation.

Plus de 3 100 nouveaux logements pourraient être construits pour créer une continuité territoriale entre Maale Adumim et la zone industrielle voisine de Mishor Adumim. Moayyad Shaaban, président de la Commission, a qualifié cette démarche de « course contre la montre » visant à isoler davantage les communautés palestiniennes.

Israël séquestre des membres de l’équipage du navire Handala

L’organisation Freedom Flotilla a rapporté que 17 des 21 militants du navire humanitaire Handala ont été rencontrés par des avocats d’Adalah, une ONG israélienne de défense des droits juridiques.

« Israël les traite comme s’ils étaient entrés illégalement, alors qu’ils ont été enlevés dans les eaux internationales. »

Les détenus ont eu le choix : acceptation d’une expulsion “volontaire” ou détention prolongée avec passage devant un tribunal.

Deux binationaux américano-israéliens ont été libérés, trois déportés et 12 toujours détenus. Certains activistes et journalistes n’avaient toujours pas été vus par leurs avocats dimanche à 20h.

Les États-Unis et Israël boycottent la conférence sur la Palestine

Les États-Unis et Israël ont refusé de participer à une conférence sur le conflit israélo-palestinien co-organisée par la France et l’Arabie Saoudite à New York.

Washington a qualifié l’initiative de « cadeau à Hamas » et dit ne pas vouloir « compromettre les perspectives de paix ».

les commentaire

Laisser un commentaire