Le Kremlin a assuré aujourd’hui maintenir son “engagement en faveur d’un processus de paix” en Ukraine, au lendemain d’un nouvel ultimatum de Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin à l’offensive russe lancée il y a plus de trois ans.
“Nous avons pris note de la déclaration du président Trump hier”, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes. “L’opération spéciale se poursuit. Et nous continuons également à maintenir notre engagement en faveur du processus de paix pour résoudre le conflit autour de l’Ukraine et préserver nos intérêts”, a-t-il ajouté, en utilisant l’euphémisme imposé par les autorités russes pour évoquer leur assaut dans ce pays.
5 MORTS DANS LA RÉGION DE KHARKIV
Un bombardement russe a fait cinq morts et trois blessés ce matin dans un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué la police régionale. “Selon les informations initiales, cinq civils ont été tués et trois autres ont été blessés à des degrés divers”, a indiqué la police de la région dans un communiqué, disant que l’armée russe a “vraisemblablement” utilisé un système de lance-roquettes multiple.
BOMBARDEMENT RUSSE “DÉLIBÉRÉ” SELON ZELENSKY
Le bombardement aérien sur une prison de la région ukrainienne de Zaporijia (sud) qui a fait au moins 17 morts dans la nuit de lundi à mardi était “délibéré”, a déclaré Volodmyr Zelensky. “Il s’agissait d’une frappe délibérée, intentionnelle, et non accidentelle”, a dit le président ukrainien sur les réseaux sociaux, estimant que “les Russes ne pouvaient ignorer qu’ils visaient des civils dans cet établissement”.
Selon le ministère ukrainien de la Justice, la frappe a tué au moins 17 personnes et en a blessé 42 autres, dont un employé de la prison.
Le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov, a indiqué que la Russie avait mené huit frappes aériennes sur la région de Zaporijia, dont une avait touché la prison.
UN MORT EN RUSSIE
Une personne a été tuée dans la nuit de lundi à mardi dans la région russe de Rostov par une attaque de drones ukrainiens, annonce le gouverneur régional Iouri Sliousar.
20 MORTS DANS DES FRAPPES RUSSES
Au moins 20 personnes ont été tuées et une quarantaine d’autres blessées dans des frappes russes sur les régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk, en Ukraine, dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités locales.
Un total de huit bombardements ont fait 16 morts dans la région de Zaporijjia, et trois autres attaques ont fait quatre morts dans la région de Dnipropetrovsk, ont indiqué les gouvernements régionaux.
Entre 10 et 12 jours, le nouvel ultimatum de Trump à Poutine pour cesser la guerre
Donald Trump a donné à Vladimir Poutine « 10 ou 12 jours » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, avertissant qu’il n’y a « aucune raison d’attendre » et évoquant des sanctions « secondaires » contre les pays commerçant avec la Russie. Depuis son golf de Turnberry en Ecosse, le président américain s’est dit « très déçu » par Vladimir Poutine, après avoir initialement fixé un délai de cinquante jours le 14 juillet. Kiev a salué ce message de fermeté : Volodymyr Zelensky a parlé sur X d’une « détermination affirmée » de Trump, jugeant cette position cruciale pour favoriser « une paix véritable ».
les commentaire