Les espoiirs de paix en Ukraine emblent à nouveau s’éloigner : la Russie campe sur ses positions, affirmant que l’Ukraine ne pouvait pas regagner de terrain, contrairement à ce qu’avait affirmé Trump à l’ONU. De son côté, les forces armées ukrainiennes annoncent qu’elles pourraient prochainement avoir en sa possession une arme à longue distance, qui lui permettrait de frapper à Russie “en plein cœur”. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.
“Ça serait la guerre” : la menace de l’ambassadeur de Moscou en France en cas de destruction d’avion russe par l’OTAN
Le message est on ne peut plus clair. Jeudi 25 septembre, lambassadeur russe était l’invité d’RTL, pour répondre aux dernières déclarations des alliés de Donald Trump. Alexey Meshkov a menacé de représailles les pays de l’Otan en cas de destructions d’avions russes au-dessus de leurs espaces aérien : “Ça serait la guerre”, a commenté ce dernier.
“Je suis très déçu par Poutine”, “Je ne traiterai personne de ‘tigre de papier'”… Donald Trump revient sur ses propos à l’ONU
Le président américain a rencontré Recep Tayyip Erdoğan. À cette occasion, Donald Trump est revenu sur ses propos à la tribune de l’ONU : “Je suis très déçu par Poutine. Il s’est battu avec acharnement, il a combattu longtemps, et ils ont perdu des millions, presque un million de soldats, a commenté le locataire de la Maison Blanche. Et vous savez, avec tous les bombardements intensifs des deux dernières semaines, ils n’ont presque pas gagné de territoire. Imaginez. Ils n’ont presque pas gagné de territoire. Et je ne traiterai jamais personne de ‘tigre de papier’, mais la Russie a dépensé des millions et des millions de dollars en bombes, missiles, munitions et en vies humaines – leurs vies. Et ils n’ont pratiquement pas gagné de territoire. Je pense qu’il est temps d’arrêter, vraiment.”
Espace, drones : L’Allemagne s’engage dans une course aux armements face à la menace russe
L’Allemagne a annoncé jeudi lancer un programme de défense spatiale de 35 milliards d’euros, et être engagée dans une “course aux armements” dans le domaine des drones pour faire face à la menace russe notamment. Lors d’une conférence spatiale à Berlin, le ministre de la Défense, Boris Pistorius a annoncé que ces fonds seront investis d’ici 2030 dans des projets militaires spatiaux défensifs et offensifs. Selon lui, les Occidentaux devaient rattraper leur retard sur la Russie et la Chine.
Moldavie : l’Union Européenne accuse Moscou “d’ingérence profonde” dans les élections
La Moldavie fait face à une “campagne de désinformation sans précédent” menée par la Russie à l’approche des élections législatives, a accusé l’Union européenne jeudi. “Ce n’est pas la première fois que la Russie recourt à des tactiques classiques de manipulation et de désinformation, mais elle va aujourd’hui beaucoup plus loin”, a alerté une porte-parole de la Commission, Anitta Hipper. Moscou “s’ingère profondément dans le processus électoral”, a-t-elle affirmé. Moscou a nié ces allégations et accusé les autorités moldaves de propager une rhétorique anti-russe. “Les autorités ont tellement peur des élections qu’elles entravent la nomination des candidats, la participation au scrutin et l’observation du vote”, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Menace russe en Europe : un nouvel aéroport du Danemark victime d’une incursion de drones
Le mystère continue de planer autour des aéroports du Danemark. Depuis le début de la semaine, Copenhague dit faire l’objet d’une “attaque hybride” d’origine inconnue. En effet, de nombreuses incursions de drones non identifiés ont été partagées ces derniers jours, au-dessus d’aéroports civils et militaires. Ce jeudi 25 septembre au soir, c’est l’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du pays, qui a dû être fermé en raison d’une alerte aux drones avant de rouvrir, a indiqué la police danoise ce vendredi matin. Plusieurs vols ont été perturbés, certains annulés et d’autres ont été obligés de faire demi-tour. À ce stade, les autorités n’ont toutefois pas formellement attesté la présence de drones.
Les responsables russes doivent arrêter la guerre ou se réfugier dans des “abris antiaériens”, dit Volodymyr Zelensky
Si la Russie ne met pas fin à son invasion de l’Ukraine, les responsables russes travaillant au Kremlin deviendront des cibles potentielles, a averti Volodymyr Zelensky dans une interview diffusée jeudi par Axios. “Qu’ils se renseignent sur où sont leurs abris antiaériens”, a déclaré le président ukrainien. “Ils en ont besoin. S’ils n’arrêtent pas la guerre, ils vont en avoir besoin.” Volodymyr Zelensky a ajouté que l’Ukraine n’avait pas l’intention de frapper des civils en Russie. “Nous ne sommes pas des terroristes”, a-t-il justifié. Mais il a précisé que Kiev espérait obtenir un type d’arme américaine plus puissante, qui permettrait des frappes en plein coeur de la Russie. Il n’a pas dit de quelle arme il s’agissait. “Si nous obtenons de la part des Etats-Unis ces armes à long rayon d’action, nous les utiliserons”, a-t-il ajouté.
les commentaire
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/tr/register?ref=MST5ZREF