Le commandant Nassim Barnaoui, sous-directeur des statistiques et de l’information à la DGPC, a présidé en compagnie du wali de Khenchela, Salim Harizi au siège de l’unité principale de la Protection civile le lancement de cette campagne nationale placée sous le slogan “hiver sans incident… pour une chaleur sécurisée”.
Dans une déclaration à l’APS en marge du départ de la caravane de sensibilisation, le commandant Barnaoui a affirmé que l’objectif de la campagne qui se poursuivra jusqu’au mois de mars 2026 est de promouvoir la culture préventive chez le citoyen et élever son niveau de conscience à l’égard des risques d’asphyxie et d’inondations.
La campagne organisée en coordination avec plusieurs secteurs comprend diverses activités dont des portes ouvertes et des caravanes de proximité ciblant les agglomérations nouvellement raccordées au réseau de gaz de ville outre l’intensification des activités de sensibilisation à travers les établissements scolaires, les centres de formation professionnelle, les universités et les mosquées avec l’implication des médias et les réseaux sociaux, a précisé le même responsable.
Il a également souligné que les statistiques de 2024 ont fait état de 964 interventions des services de la Protection civile pour cause d’asphyxies au monoxyde de carbone ayant permis de sauver 402 personnes, et 119 cas de décès ont été recensés, alors que durant les neuf premiers mois de 2025, pas moins de 545 interventions ont été enregistrées permettant de sauver d’une mort certaine 1.280 personnes et déplorant 81 décès dus au monoxyde de carbone.
Concernant les inondations, il a relevé que durant les neuf premiers mois de 2025, pas moins de 438 opérations ont été menées permettant de sauver 209 personnes, en enregistrant15 décès en raison du non-respect des conseils préventifs et des bulletins métrologiques en traversant les oueds ou se protégeant sous des ponts.
Le même responsable de la Protection civile a invité les citoyens et associations à contribuer au succès du programme de sensibilisation en se rapprochant des unités et des services de la Protection civile implantés à travers le territoire national.
La première journée de la campagne a donné lieu à la présentation de cours de sensibilisation au lycée Athmani Abdelouahab de Khenchela et à une activité de proximité de sensibilisation au nouveau pôle urbain chahid Mustapha Benboulaïd à l’occasion de laquelle des conseils ont été donnés aux habitants concernant la prévention des risques liés à l’hiver.
les commentaire
**mindvault**
mindvault is a premium cognitive support formula created for adults 45+. It’s thoughtfully designed to help maintain clear thinking
I don’t think the title of your article matches the content lol. Just kidding, mainly because I had some doubts after reading the article.