Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine et plan de « paix » américain

Par C.B.-- 27-Nov-2025 0

L’Ukraine affirme avoir abattu 92 drones russes dans la nuit

 l’armée de l’air ukrainienne a déclaré avoir été attaquée par 142 drones d’attaque de type Shahed et Guerbera notamment, dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle a affirmé en avoir abattu 92, principalement dans le nord, le sud et l’est du pays. Quarante-deux attaques ont touché 18 sites, ajoute-t-elle sans plus de précisions.

L’armée russe, elle, fait état de la destruction de 118 drones ukrainiens durant la nuit.

Plan de paix américain : il devait être signé aujourd’hui, mais, finalement pour Donald Trump, la « date limite, c’est quand ce sera fini »

Donald Trump avait initialement fixé à aujourd’hui, jeudi, la date limite pour que l’Ukraine accepte un plan de paix proposé, avant de revenir sur sa décision : mardi, le président américain a renoncé à imposer un quelconque délai à la Russie et à l’Ukraine pour parvenir à un accord de paix. « C’est juste une feuille de route. C’est tout ce que c’était. Ce n’était pas un plan. Mais un concept », a-t-il déclaré à bord de son avion présidentiel Air Force One.

Interrogé sur l’éventualité d’un nouvel ultimatum, Donald Trump a déclaré : « Vous savez quelle est ma date limite ? Quand ce sera fini. » Selon CNN, il a laissé entendre que certains points de blocage étaient liés au territoire, déclarant : « Pour nettoyer la frontière, on ne peut pas passer par le milieu d’une maison. On ne peut pas passer par le milieu d’une autoroute. Ils essaient donc de trouver une solution, mais c’est un processus complexe. »

Le point sur la situation, mercredi 26 novembre à 21 heures

  • Le Kremlin a qualifié mercredi de « processus sérieux » les efforts diplomatiques en cours autour du plan américain pour mettre fin à la guerre, avant une visite prévue de l’émissaire américain à Moscou la semaine prochaine.
  • L’émissaire américain Steve Witkoff a fait des recommandations à Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, quant à la manière de présenter au président américain le plan de règlement du conflit, selon une conversation téléphonique révélée par Bloomberg.
  • Ce plan en 28 points rendu public la semaine dernière et largement remanié depuis s’inspire d’un document rédigé par des responsables russes, rapporte l’agence Reuters, qui cite trois sources proches du dossier.
  • « Il s’agit de la première confirmation que ce document (…) a joué un rôle-clé dans [son] élaboration », souligne l’agence, qui dit ignorer « pourquoi et comment l’administration Trump en est venue à s’appuyer sur le document russe pour élaborer son propre plan de paix ».
  • Les forces russes se sont emparées de Promin, village de l’oblast de Donetsk situé à la périphérie sud-est de Myrnohrad, et progressent dans la ville voisine de Pokrovsk, rapportent les analystes ukrainiens de DeepState. Ils annoncent, en outre, la prise de Tchervone, dans l’oblast de Zaporijia, et font état d’une progression russe au nord et au sud de cette localité du secteur de Houliaïpole.
  • L’armée ukrainienne dit avoir touché au cours de la nuit l’usine VNIIR-Progress de Tcheboksary, dans la république russe de Tchouvachie, où sont produits des systèmes de guidage par satellite et des composants pour missiles de croisière ou balistiques.
  • Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi s’être entendu avec le gouvernement ukrainien sur un nouveau programme d’aide de 8,2 milliards de dollars étalé sur quatre ans, afin de soutenir « une série de réformes macroéconomiques et structurelles ».

les commentaire

Laisser un commentaire