Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Moscou affirme avoir abattu 41 drones ukrainiens dans la nuit

Par C.B.-- 05-Déc-2025 0

La Russie annonce que sa défense aérienne a intercepté 41 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon le ministère de la défense, neuf appareils auraient été détruits au-dessus de l’oblast de Samara, neuf au-dessus de la Crimée, huit au-dessus de Saratov, sept sur l’oblast de Volgograd, sept sur celui de Rostov, ainsi qu’un appareil intercepté dans le kraï de Krasnodar.

  • La Russie annonce que sa défense aérienne a intercepté 41 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi.
  • Le commandant en chef ukrainien, Oleksandr Syrsky, affirme que les forces de Kiev contrôlent toujours la partie nord de Pokrovsk.
  • Hier, le président russe avait assuré que la Russie “libérera” le Donbass et la Novorossia “par la force des armes” si les Ukrainiens refusent de se retirer.
  • L’Otan est capable de répondre aux attaques hybrides qui se multiplient, y compris en créant des “difficultés” à la Russie, en se montrant “proactif“, a affirmé le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Alexus Grynkewich.

Poutine dit vouloir poursuivre les négociations tout en promettant une victoire militaire

Dans un entretien diffusé par une chaîne indienne, Vladimir Poutine a décrit les discussions en cours avec les États-Unis comme “complexes”, mais a jugé nécessaire de s’y “engager” plutôt que de les freiner. Un peu plus tôt, le président russe avait assuré que la Russie “libérera” le Donbass et la Novorossia “par la force des armes” si les Ukrainiens refusent de se retirer. Il a également indiqué que “la Russie n’a pas accepté certains points des propositions de paix des États-Unis sur l’Ukraine”.

La FIFA mise en cause sur des paiements vers la Russie malgré les sanctions

Selon une enquête publiée par Follow the Money, la FIFA aurait fait pression sur plusieurs clubs européens pour qu’ils règlent des indemnités de transfert dues à des clubs russes, malgré les sanctions internationales et les restrictions bancaires en vigueur. Les clubs concernés se retrouvent face à un dilemme : payer leurs arriérés au risque d’enfreindre les sanctions. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, le tribunal arbitral du football de la FIFA a examiné 13 dossiers impliquant des litiges de paiement datant d’après la mise en place des sanctions contre Moscou, selon le média d’investigation.

Cinq drones repérés près de l’avion de Volodymyr Zelensky

Un navire militaire irlandais a repéré cinq drones non identifiés proches de la trajectoire de l’avion transportant Volodymyr Zelensky à Dublin, lundi 1er décembre. Une alerte de sécurité a été déclenchée, par crainte que les engins perturbent la trajectoire de l’appareil. Ils étaient à l’endroit exact où l’avion devait passer s’il n’avait pas été légèrement en avance. Aucun incident n’a donc eu lieu. Une enquête est en cours. L’origine des drones est pour l’instant inconnue. Les autorités considèrent cet incident comme une tentative potentielle de perturbation du trafic aérien plutôt que comme une attaque ciblée.

L’armée ukrainienne revendique Pokrovsk

Le commandant en chef ukrainien, Oleksandr Syrsky, affirme que les forces de Kiev contrôlent toujours la partie nord de Pokrovsk. Il ajoute que les unités ukrainiennes bloquent les tentatives russes de regrouper leurs forces d’assaut et de progresser dans les secteurs de Pokrovsk et de Myrnohrad.

 

 

les commentaire

Laisser un commentaire