Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: L’aide militaire à l’Ukraine au plus bas

Par C.B.-- 10-Déc-2025 0

L’aide militaire à l’Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi l’institut de recherche allemand Kiel Institute, les Européens, qui en fournissent désormais l’essentiel, ne parvenant plus à compenser l’arrêt de l’aide américaine.

Avant de se désengager, à l’initiative de Donald Trump de retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, les Etats-Unis fournissaient plus de la moitié de l’aide militaire. Si les Européens sont dans un premier temps parvenus à compenser, ils ont ensuite flanché depuis le début de l’été, selon le Kiel Institute.

Sur les dix premiers mois de 2025, 32,5 milliards d’euros d’aide militaire ont été alloués à l’Ukraine, essentiellement par l’Europe. En seulement deux mois, les alliés de l’Ukraine devraient allouer plus de 5 milliards d’euros pour égaler la plus faible année (37,6 milliards alloués en 2022) et plus de 9 milliards pour s’inscrire dans la moyenne de 41,6 milliards annuels versés entre 2022 et 2024. Or de juillet à octobre, seulement 2 milliards d’euros ont été alloués en moyenne chaque mois.

Selon les chercheurs du Kiel Institute, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont doublé voire triplé leurs contributions respectives, tandis que le soutien de l’Italie a baissé de 15 % et que l’Espagne n’a alloué aucune nouvelle aide militaire en 2025.

Zelensky « prêt » à organiser des élections après les critiques de Trump

Volodymyr Zelensky a assuré mardi être « prêt » à organiser des élections présidentielles dans son pays, alors que son homologue américain Donald Trump a de nouveau critiqué l’absence d’élections en Ukraine qui fait face depuis bientôt quatre ans à l’invasion russe de son territoire.

« Je suis prêt pour des élections », a déclaré le président ukrainien à des journalistes, ajoutant que la tenue d’élections était conditionnée à la sécurité et qu’il demandait également aux députés de préparer « des propositions sur la possibilité d’amender les fondements législatifs et la loi sur les élections sous loi martiale ».

 

les commentaire

Laisser un commentaire