Volodymyr Zelensky dit attendre une réponse de la Russie mercredi
Le président ukrainien a déclaré qu’un désaccord persistait quant au sort de l’oblast de Donetsk et de la centrale nucléaire de Zaporijia. M. Zelensky souhaite que ces sujets fassent l’objet d’un échange entre dirigeants.
Le président ukrainien a dévoilé le projet d’un accord-cadre de paix en 20 points négocié avec Washington pour mettre fin à la guerre. Volodymyr Zelensky ouvre la porte à la création d’une zone démilitarisée supervisée par des « forces internationales » dans la partie du Donbass contrôlée par Kiev, en conditionnant le retrait des troupes ukrainiennes à celui de l’armée russe.
Pas de consensus sur le sort de l’oblast de Donetsk et de la centrale de Zaporijia dans la dernière version du plan américain, selon le président ukrainien
« Nous ne sommes pas parvenus à un consensus avec la partie américaine concernant le territoire de Donetsk et la centrale nucléaire de Zaporijia », a déclaré Volodymyr Zelensky, selon des propos diffusés mercredi. Le président ukrainien s’est dit prêt à rencontrer des représentants des Etats-Unis « afin d’aborder les questions sensibles ».
La dernière version du plan américain de règlement du conflit prévoit, selon lui, de geler le front sur les lignes actuelles et d’entamer des discussions sur la création de zones démilitarisées.
« La ligne de déploiement des troupes à la date de cet accord est la ligne de contact reconnue de facto », a déclaré M. Zelensky, s’adressant à des journalistes. « Un groupe de travail se réunira pour déterminer le redéploiement de forces nécessaires pour mettre fin au conflit, ainsi que pour définir les paramètres des possibles zones économiques spéciales. »
Le président ukrainien a, par ailleurs, dit s’attendre à recevoir mercredi une réponse de la Russie à cette dernière mouture. « Nous aurons une réaction des Russes une fois que les Américains leur auront parlé », a-t-il ajouté.
Des élections auront lieu après la signature d’un accord de paix, selon le président ukrainien
La dernière mouture du plan américain dispose que « l’Ukraine doit organiser des élections dès que possible après la signature de l’accord », a annoncé Volodymyr Zelensky.
Niant les allégations de son homologue américain, Donald Trump, selon lesquelles il exploite la loi martiale pour se maintenir au pouvoir, le président ukrainien s’était dit prêt au début du mois à organiser une élection, à condition que les Etats-Unis et ses alliés européens en garantissent la sécurité.
Près de 200 drones ukrainiens interceptés en Russie, selon Moscou
Cent quatre-vingt-quinze drones ukrainiens ont été interceptés la nuit dernière et dans la matinée, en Russie et en Crimée, rapporte le ministère de la défense sans signaler d’impact. Cent douze ont, selon lui, été abattus dans l’oblast de Briansk, 21 dans celui de Belgorod, 17 dans la région de Kalouga et 12 dans celle de Toula. Dmitri Miliaïev, gouverneur de l’oblast de Toula, a rapporté un incendie sur le site d’une entreprise. D’après des témoins cités par le canal Telegram « Astra », il s’agit d’une fabrique de caoutchouc synthétique d’Iefremov .
D’après Volodymyr Zelensky, le plan américain n’exige pas que l’Ukraine renonce formellement à adhérer à l’OTAN
La nouvelle version du plan américain n’exige pas que l’Ukraine renonce formellement à intégrer l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), comme le demande Moscou, selon Volodymyr Zelensky.
« C’est à l’OTAN de décider si elle souhaite ou non accueillir l’Ukraine parmi ses membres et notre choix est fait. Nous avons renoncé à modifier la Constitution ukrainienne pour y inscrire que le pays ne rejoindra pas l’OTAN », a déclaré le président ukrainien, évoquant une précédente version rédigée par les Etats-Unis qui exigeait de Kiev un engagement juridique à ne pas rejoindre l’Alliance atlantique.
les commentaire
Cần link 188bet mới nhất hả? Link188betmoinhat là chuẩn bài rồi! Chơi mượt mà, không lo bị chặn. Anh em vào chiến thôi! Check out link188betmoinhat