Dans le raïon de Bila Tserkva , subdivision de l’oblast de Kiev, une femme née en 1978 a été tuée lors de l’attaque nocturne russe, a annoncé samedi le chef de l’administration militaire de l’oblast de Kiev. Le nombre de blessés est passé à 11 personnes, dont deux enfants, a précisé le chef de l’administration militaire de la ville.
Le point sur la situation, samedi 27 décembre, en milieu de journée
- La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, et l’oblast du même nom avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et des dizaines de blessés, et provoquant des coupures de courant dans des centaines de milliers de foyers.
- L’attaque qui a visé Kiev cette nuit montre que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », dénonce Volodymyr Zelensky. « Cela signifie que la pression exercée en réponse est insuffisante », a commenté le chef de l’Etat ukrainien.
- Le président ukrainien a annoncé samedi être en route vers la Floride, avec une escale au Canada, où il s’entretiendra avec le premier ministre, Mark Carney, et par visioconférence avec les alliés européens de Kiev.
- Volodymyr Zelensky et Donald Trump évoqueront dimanche en Floride le plan américain visant à mettre fin à la guerre, présenté par Washington il y a près d’un mois.
- Un nouveau scandale de corruption a éclaté en Ukraine. Le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) a accusé plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement, et annoncé avoir tenté de perquisitionner des locaux gouvernementaux mais d’en avoir été empêché par les forces de sécurité.
L’Ukraine affirme avoir abattu 503 cibles russes pendant la nuit
Les forces russes ont attaqué l’Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi avec 519 drones d’attaque de type Shahed et Guerbera lancés des régions de Koursk, d’Oriol, de Millerovo, de Chatalovo, de Primorsko-Akhtarsk, de Hvardiïske (Crimée) ; dix missiles Iskander/Kh-47M2 lancés des régions de Riazan et de Briansk ; 7 missiles de croisière Iskander-K/Kalibr lancés de la région de Rostov et des eaux de la mer Noire ; 21 missiles de croisière Kh-101 lancés de l’oblast de Vologda ; deux missiles de croisière Kh-22 lancés des eaux de la mer Noire, a déclaré l’armée de l’ai ukrainienne, samedi midi.
Cette dernière affirme avoir abattu ou neutralisé 503 cibles : 474 drones, 6 missiles balistiques/aérobalistiques Iskander-M/Kh-47M2 Kinjal ; 4 missiles de croisière Iskander-K/Kalibr et 19 missiles de croisière Kh-101. « Des impacts de dix missiles et de 25 drones d’attaque ont été enregistrés sur trente sites », précise-t-elle.
Des sites industriels et résidentiels touchés par les attaques dans l’oblast de Kiev, selon le service d’Etat d’urgence
Selon le service de l’Etat d’urgence ukrainien, l’armée russe a frappé « tout au long de la nuit » des sites industriels et résidentiels de l’oblast de Kiev. « Les raïons de Vychhorod, Boryspil, Bila Tserkva , Boutcha et Oboukhiv ont été pris pour cible », précise le communiqué.
« On dénombre actuellement huit blessés, dont un enfant de 16 ans. L’attaque se poursuit. Des cibles aériennes approchent de Kiev », a précisé Tymour Tkatchenko, chef de l’administration militaire de la ville de Kiev.
Sur la rive gauche de Kiev, des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en place, a prévenu, samedi matin, l’opérateur énergétique public ukrainien
Au moins cinq blessés à Kiev après les explosions de cette nuit, selon les autorités locales
Au moins cinq personnes ont été blessées dans l’attaque de cette nuit à Kiev, dont quatre ont été hospitalisées, a annoncé, samedi matin, le maire de la capitale, Vitali Klitdchiko , sur Telegram. « Plusieurs maisons et un immeuble de 24 étages ont été incendiés dans le raïon Darnytsky », a-t-il précisé.
losions dans la capitale. La défense anti-aérienne est en action » a écrit, dans la nuit, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur Telegram.
De fortes explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne
« Restez à l’abri s’il vous plaît ! L’ennemi attaque la capitale », a déclaré de son côté le chef de l’administration militaire de Kiev, Tymour Tkatchenko.
L’armée de l’air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale. A 1 h 50 (0 h 50, heure de Paris), l’ensemble du territoire était concerné par des alertes aériennes, selon la carte des autorités.
Denis Kapoustine est mort dans une attaque de drone dans l’oblast de Zaporijia, selon RDK
Le Corps des volontaires russes (RDK), une unité composée de citoyens russes qui combattent aux côtés de l’Ukraine, a annoncé, sur sa chaîne Telegram, la mort de son chef, Denis Kapoustine, tué dans la nuit de vendredi à samedi dans l’oblast de Zaporijia à la suite d’une attaque par un drone FPV (first-person view). Denis Kapoustine, alias « Nikitine » – « WhiteRex », de son nom de guerre –, était une figure du milieu hooligan et des mouvances néonazies de Russie et d’Allemagne, où il a longtemps vécu avant de rejoindre l’Ukraine et de devenir proche du régiment azov.
Selon l’agence de presse russe TASS Denis Kapoustine avait été condamné par contumace à la prison à vie pour avoir organisé une attaque dans l’oblast de Briansk et pour plusieurs autres crimes. L’agence RIA Novosti rapporte que, à l’été 2022, il aurait organisé une tentative d’attentat à la bombe contre une installation énergétique dans la région de Volgograd et, en 2023, une tentative d’assassinat déjouée contre Konstantin Malofeev, fondateur de la chaîne de télévision Tsargrad.
Volodymyr Zelensky doit rencontrer, dimanche en Floride, Donald Trump
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, doit rencontrer, dimanche en Floride, Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l’instant.
Les pourparlers en vue du règlement du conflit se sont accélérés ces dernières semaines, à la suite de la présentation d’un plan dévoilé par Donald Trump. Alors que ce document était considéré initialement par Kiev et les Européens comme trop favorable à Moscou, Volodymyr Zelensky a révélé cette semaine les détails d’une nouvelle mouture, retravaillée mais critiquée par Moscou. Cette version prévoit le gel de l’actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19 % de l’Ukraine.
Le Bureau national anticorruption d’Ukraine met en cause des députés et tente de perquisitionner des bureaux gouvernementaux
Le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU) a accusé, samedi, plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev, un nouveau scandale révélé juste après le départ du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour le continent américain.
Le NABU a précisé sur Telegram avoir « mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement » qui « recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada ». Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a précisé cette instance.
les commentaire
The 188bet apk is the only way to go mobile. 188betzokb offers apk link, easy to download! Download it here: 188bet apk.