Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine : Le Kremlin accuse l’Europe de vouloir « la poursuite de la guerre »…

Par C.B.-- 17-Avr-2025 0

Le Kremlin accuse les Européens de vouloir « la poursuite de la guerre » alors que se tient aujourd’hui une réunion à Paris avec des responsables américains, ukrainiens et européens sur le conflit en Ukraine. « Malheureusement, ce que nous voyons de la part des Européens, c’est une focalisation sur la poursuite de la guerre », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

 Zelensky à Paris

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a annoncé être à Paris avec deux ministres pour rencontrer des « représentants » européens et américains, le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, et l’émissaire Steve Witkoff étant eux aussi attendus pour des discussions sur l’Ukraine.

« Je viens d’atterrir à Paris. Nous sommes arrivés ensemble avec le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga et le ministre de la Défense Roustem Oumerov », a-t-il écrit sur Telegram.

Zelensky accuse l’émissaire de Trump d’avoir « adopté la stratégie russe »

Volodymyr Zelensky a accusé jeudi l’émissaire de son homologue américain Donald Trump, Steve Witkoff, interlocuteur de Moscou dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu, d’avoir « adopté la stratégie russe » et de « diffuser des récits russes »

« Je pense que M. Witkoff a adopté la stratégie de la partie russe. Je pense que c’est très dangereux, parce qu’il diffuse consciemment ou inconsciemment des récits russes », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse.

« Il faut faire pression sur les tueurs » russes, estime Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à faire « pression » sur la Russie pour mettre fin à l’invasion de son pays. « Il faut faire pression sur les tueurs » russes « pour mettre fin à cette guerre et garantir une paix durable », a-t-il lancé sur Telegram. Une délégation ukrainienne de haut niveau est arrivée à Paris pour y rencontrer des responsables européens et américains.

Le chef de la diplomatie américaine à Paris pour parler de l’Ukraine

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio est en visite à Paris ce jeudi pour des discussions sur le conflit en Ukraine notamment, première visite officielle du chef de la diplomatie américaine en France en pleine période de tension avec Washington. Il doit rencontrer Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Il s’agira du troisième déplacement en Europe du responsable américain depuis sa prise de fonctions, après sa participation à la conférence sur la sécurité à Munich mi-février et une réunion de l’Otan à Bruxelles en mars.

Au menu des discussions entre les Etats-Unis et la France…

L’Ukraine sera un des principaux sujets de discussion avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, en visite à Paris ce jeudi. Lui et Steve Witkoff, qui est l’émissaire spécial du président Trump dans ces pourparlers, tiendront des discussions « afin d’avancer l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie et d’arrêter la tuerie », a indiqué le département d’Etat.

De nouvelles frappes russes meurtrières

Les « attaques massives de drones » russes de ce mercredi ont fait trois morts et 30 blessés, dont cinq enfants, à Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local, Serguiï Lyssak. Il a aussi fait état de deux morts à la suite de tirs d’artillerie russe dans la ville de Nikopol, un peu plus au sud.

Selon un nouveau bilan, quatre personnes ont aussi été tuées et 17 dans la ville méridionale de Kherson située non loin du front, ainsi que dans un village, selon le parquet régional.

Deux autres personnes ont été tuées dans la ville de Kramatorsk, et une dans la ville de Pokrovsk, située près de la ligne de front, selon le gouverneur de la région orientale de Donetsk.

Trois morts dont un enfant dans une attaque « massive » de drones

Une « attaque massive de drones » russes a fait trois morts et 30 blessés, dont cinq enfants, dans la nuit de mercredi à jeudi à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local, Sergiy Lysak. Une jeune enfant et une femme âgée figurent parmi les personnes tuées. Une douzaine d’immeubles d’habitation, autant d’édifices privés et plusieurs bâtiments officiels ont été touchés, a détaillé le dirigeant.

L’Ukraine revendique une petite contre-attaque réussie sur le front oriental

L’armée ukrainienne a revendiqué jeudi une contre-attaque réussie près de Pokrovsk, point chaud du front dans l’est du pays, un événement rare sur le champ de bataille où les forces russes ont l’initiative.

« Au cours des dernières semaines, nous avons libéré environ 16 kilomètres carrés de territoire près des localités d’Oudatchné, de Kotlyné et de Chevtchenko », a annoncé sur Facebook le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, évoquant « des actions de contre-offensive ».

Le blog militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, montre plusieurs petites zones autour de villages situés au sud de Pokrovsk comme ayant été reprises par les forces de Kiev.

De telles avancées, même si elles sont peu importantes, représenteraient une rare bonne nouvelle pour l’Ukraine, son armée devant tenir le front face à des forces russes plus nombreuses et mieux équipées, et qui menacent désormais deux nouvelles régions, celle de Dnipropetrovsk (centre) et de Soumy (nord).

Les troupes russes, se trouvent à environ quatre kilomètres de la ville de Pokrovsk, une ancienne ville minière de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, considérée comme un centre logistique clé.

DRONES ABATTUS

Sur Telegram, l’armée de l’air ukrainienne affirme voir abattu, ce matin, 25 des 75 drones lancés par la Russie durant la nuit. “L’ennemi a frappé avec deux missiles balistiques Iskander-M trois missiles guidés antiaériens (…) ainsi que 75 drones” dans “l’est, le nord, le sud et le centre du pays”, précise-t-elle sur la messagerie.

Persona non grata

Les ambassadeurs russe et bélarusse n’ont pas été invités aux commémorations du 8 mai devant le Bundestag allemand, marquant les 80 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale, a indiqué une porte-parole du Parlement. Un « avis » du gouvernement « a conduit à ce que les ambassadeurs de la Fédération de Russie et du Bélarus, entre autres, ne soient pas invités » aux côtés d’autres diplomates en poste à Berlin, a déclaré cette porte-parole.

Un général russe, Vadim Chamarine, a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir accepté un pot-de-vin de près de 400.000 euros
Un général russe, Vadim Chamarine, a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir accepté un pot-de-vin de près de 400.000 euros dans le cadre d’un contrat lié à l’armée, ont rapporté les agences de presse russes.
Ce chef-adjoint de l’état-major en charge des communications avait été placé en détention en mai 2024, lors d’une vague d’arrestations visant des responsables de l’armée et du ministère de la Défense, où la corruption reste endémique, et en plein conflit en Ukraine.
Un tribunal militaire de Moscou a condamné jeudi Vadim Chamarine à “sept ans d’emprisonnement” à l’issue d’un procès à huis clos, selon l’agence de presse Ria Novosti.
Les enquêteurs russes accusaient le général d’avoir accepté un pot-de-vin de 36 millions de roubles (385.000 euros au taux actuel) dans le cadre d’un gros contrat liant l’entreprise Telta, qui produit des équipements de télécommunications, au ministère de la Défense.
Il avait plaidé coupable, selon l’agence Ria Novosti.
En Russie, le secteur de la Défense est miné par les scandales de corruption depuis de nombreuses années, ce que dénonçait fréquemment le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, à l’origine d’une rébellion avortée en juin 2023 et décédé deux mois plus tard dans un crash d’avion.
Au printemps 2024, les arrestations se sont multipliées en plein conflit ukrainien, touchant aussi bien le ministère de la Défense que le commandement militaire. Le Kremlin a démenti toute campagne de purges.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a lui-même été remplacé en mai 2024 par un économiste, Andreï Belooussov, chargé par le président Vladimir Poutine d’optimiser les dépenses de l’important budget de l’armée, qui a explosé depuis trois ans pour représenter plus de 6% du PIB russe en 2025.v

La Russie menace l’Allemagne en cas de livraison de missiles Taurus à Kiev

La Russie a fait savoir jeudi qu’elle considérerait toute frappe sur des cibles russes avec des missiles allemands Taurus comme une « participation directe » de l’Allemagne au conflit en Ukraine, alors que Berlin réfléchit à fournir cette arme à Kiev.

« Une frappe avec ces missiles contre des installations russes […] sera considérée comme une participation directe de l’Allemagne aux hostilités au côté du régime de Kiev, avec toutes les conséquences que cela implique », a mis en garde la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.

Selon elle, « le tir réel de ces missiles de croisière est impossible sans l’assistance directe des militaires de la Bundeswehr », l’armée allemande.

les commentaire

Laisser un commentaire