Derniées informations
prev next

Guerre en Ukraine: Des drones, des drones,…

Par C.B.-- depuis 12 heures 0

L’Ukraine annonce avoir détruit 117 drones russes au-dessus de son territoire dans la nuit, des blessés signalés à Kiev et à Kharkiv

La Russie a attaqué l’Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche, en utilisant quatre missiles antiaériens S-300 depuis la région de Koursk, ainsi que 157 drones d’attaque de type Shahed et divers types de drones imitateurs, selon un communiqué de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

Dès 8 h 30 (7 h 30 à Paris), la défense aérienne a abattu 117 drones de type Shahed (et d’autres types de drones) dans le nord, l’est, le sud et le centre du pays, rapporte-t-elle. « L’attaque aérienne se poursuit », ajoute l’armée, faisant état d’entrée de drones Shahed par le nord du pays.

Le point sur la situation, dimanche 6 juillet à l’aube

  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est félicité, samedi, soir, d’une conversation « extrêmement fructueuse » avec son homologue américain, Donald Trump, sur la défense aérienne ukrainienne. La veille, les deux dirigeants s’étaient entendus pour « renforcer la protection » du ciel ukrainien, après une nouvelle attaque massive de drones et de missiles russes.
  • Donald Trump s’était déclaré, vendredi, « très mécontent » de son dernier appel téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, en évoquant la possibilité de nouvelles sanctions contre la Russie en l’absence de progrès vers une fin de la guerre en Ukraine.
  • Volodymyr Zelensky a également remercié la Suède et la Lettonie, qui ont annoncé des nouveaux paquets d’aide à la défense ukrainienne, ainsi que l’Allemagne, avec laquelle l’Ukraine « travaille à accélérer les décisions en matière de défense aérienne ».
  • L’armée ukrainienne a fait état de nouvelles offensives russes en direction de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Oleksandr Syrsky, le commandant en chef des forces armées de l’Ukraine, a rapporté plus de 60 attaques repoussées en direction de Slobojanske et déclaré qu’« une dizaine de batailles continuent d’avoir lieu chaque jour ».
  • Un site de production russe de matériel de guerre électronique touché par une attaque de drones à Tcheboksary, capitale de la république russe de Tchouvachie. L’état-major de l’armée ukrainienne a revendiqué l’opération, qui visait, selon lui, à « réduire la capacité de l’ennemi à produire des armes de haute précision ».

les commentaire

Laisser un commentaire