PAS DE COMPROMIS SUR LES TERRITOIRES
Il n’y a pas de compromis trouvé à ce stade sur les territoires, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Jusqu’ici, nous n’avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale, en particulier concernant une partie de l’est de l’Ukraine”, indique-t-il.
ÉCHANGES DE PRISONNIERS
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que la Russie a interrompu les échanges de prisonniers de guerre, le dernier en date remontant à octobre 2025. “Les Russes ont interrompu le processus. Ils ne sont pas particulièrement intéressés par l’échange de personnes, car ils ne pensent pas que cela leur apporte quoi que ce soit”, a-t-il déclaré à des journalistes
CIBLES ÉNERGÉTIQUES
Kiev ne visera pas de cibles énergétiques russes si Moscou fait de même en Ukraine, affirme le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Si la Russie ne frappe pas nos infrastructures énergétiques – installations de production ou tout autre infrastructure énergétique -, nous ne frapperons pas les leurs”, déclare-t-il.
ATTAQUE RUSSE
La Russie a lancé contre l’Ukraine un missile et une centaine de drones dans la nuit, indique l’armée ukrainienne. “Dans la nuit du 30 janvier (à partir de 18h le 29 janvier), l’ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (…) ainsi que 111 drones d’attaque”, déclaré l’armée de l’air ukrainienne.
Le président américain Donald Trump avait pourtant indiqué jeudi que Vladimir Poutine avait “accepté” sa demande de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes “pendant une semaine”
NUCLÉAIRE
L’Agence internationale de l’énergie atomique réunit son conseil des gouverneurs ce vendredi à la demande de plusieurs pays membres inquiets de la situation nucléaire en Ukraine à la suite des attaques russes sur les infrastructures énergétiques du pays.
“Nos délégations partagent une inquiétude grandissante quant à la gravité et à l’urgence des risques pour la sûreté nucléaire que cette situation engendre”, a écrit le représentant permanent des Pays-Bas auprès de l’AIEA, Peter Potman, au président du Conseil des gouverneurs Ian David Graining Biggs. “Les dernières attaques ont causé des dégâts supplémentaires significatifs aux infrastructures énergétiques en Ukraine, considérées comme essentielles au fonctionnement sûr des centrales nucléaires.”
LA PROMESSE DE POUTINE À TRUMP
Jeudi, Donald Trump a dit avoir demandé “personnellement” à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes “pendant une semaine”, assurant que le président russe “avait accepté de le faire”. La Maison Blanche n’a livré aucun détail sur les contours exacts de cette trêve surprise ni sur son calendrier.
“Nous remercions les États-Unis pour leurs efforts visant à mettre fin aux attaques contre le secteur énergétique en ce moment et nous espérons qu’ils seront en mesure d’y parvenir”, a commenté par la suite le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message quotidien sur les réseaux sociaux.
Le président américain a déclaré pendant un Conseil des ministres à la Maison Blanche avoir fait cette demande en raison du froid “exceptionnel” en Ukraine. “J’ai personnellement demandé au président Poutine de ne pas faire feu sur Kiev et les autres villes pendant une semaine. Et il a accepté de le faire, et je dois vous dire, c’était très gentil”, a-t-il dit.
les commentaire
**balmorex pro**
balmorex is an exceptional solution for individuals who suffer from chronic joint pain and muscle aches.
We’re a bunch of volunteers and starting a brand new scheme in our community. Your website provided us with valuable info to paintings on. You’ve done an impressive process and our whole neighborhood will be grateful to you.